1 produit megadeals acheté = 1 bon d'achat offert

CASTOLIN

Créée en 1906 à Lausanne en Suisse, l’entreprise Castolin s’est spécialisée dans le matériel et les fournitures pour la soudure et le brasage. En 1940, Castolin choisit de s’implanter à New York... Lire la suite

Castolin : matériel pour brasure et soudure

Créée en 1906 à Lausanne en Suisse, l’entreprise Castolin s’est spécialisée dans le matériel et les fournitures pour la soudure et le brasage. En 1940, Castolin choisit de s’implanter à New York et ainsi de s’ouvrir au marché américain, viendront ensuite des expansions au Japon et en Inde. Castolin fut racheté en 2005 par le groupe Messer, une entreprise allemande sise à Francfort. Depuis de nombreuses entreprises aux quatre coins du monde viennent enrichir la diversité et la force du groupe Messer. Cet enrichissement profite à l’entreprise Castolin qui bénéficie d’une ouverture sur le monde optimale grâce au groupe auquel elle appartient.

Brasure de cuivre pour travaux de plomberie

Brasure, soudage, quelle différence ? Si tous deux ont besoin de chalumeau et de métal d’apport, il existe une notion bel et bien différente entre ces deux types de réalisation. Le soudage consiste à associer deux pièces de même nature grâce à un métal d’apport de même nature également. Vous allez réaliser un soudage de deux pièces de cuivres avec une baguette d’apport en cuivre.

La brasure quant à elle se fait en associant des métaux différents, si les pièces à assembler peuvent être en cuivre, le métal de jonction pourra être quant à lui en argent par exemple.

Le choix entre brasage et soudage va dépendre de la réalisation à faire. Si le réseau en cuivre achemine du gaz lorsqu’il sera terminé il est nécessaire d’utiliser des matériaux qui répondent aux normes et aux exigences de sécurité.

De l’importance du décapant Castolin lors de soudure et brasure

Le décapant a deux fonctions, il permet de nettoyer, mais également de fluidifier le métal d’apport dans une soudure. Cela a pour effet de faire courir le métal en fusion sur toute la périphérie de la réalisation. Pour le poser, on conseille de chauffer la baguette d’appoint et de la tremper dans le décapant, en poudre ou en pâte. Ce dernier va se déposer sur les parties à souder en même temps que le métal d’appoint.

Le décapant Castolin est-il indispensable ?

La réponse va dépendre de l’assemblage que vous aurez à réaliser. En effet, si vous avez à réaliser un soudage de cuivre avec du cuivre vous n’aurez pas nécessairement besoin de décapant, toutefois ce dernier peut vous aider à la réalisation de votre soudure. Le décapant va s’avérer particulièrement nécessaire dans la brasure, c’est-à-dire l’association de différents métaux comme le cuivre et le laiton.

Chariot porte-bouteille et écran Pro’thermique pour travailler confortablement

Les travaux de soudure et de brasure requièrent des compétences et du matériel spécifique. C’est en effet grâce à un savoir-faire théorique et pratique que vous pourrez sans nul doute réaliser des soudures pour vos installations en cuivre. Qu’il transporte de l’eau ou bien du gaz, le réseau doit être parfaitement étanche et les soudures correctement réalisées, avec le bon métal d’apport.

Afin de vous aider dans cette tâche, vous pourrez avoir la possibilité de compléter votre matériel de soudure par des accessoires tels qu’un chariot qui vous permettra de faire rouler les bouteilles (OX et AD) du poste à souder. Les écrans Pro’thermique permettent de travailler proprement afin que vous gardiez des murs propres même lors de soudures ou de brasures qui se font près du mur. Vous pourrez également trouver des ensembles de raccords pour vos chalumeaux oxyacétyléniques.

Derniers produits vus