Insert à bois

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 45

    Max: 3126

Un insert à bois vient se positionner dans un foyer de cheminée ouverte. Cette installation sécurisée va vous permettre de conserver une flamme au cœur de votre foyer en limitant de façon élevée... Lire la suite

Insert à bois : misez sur la sécurité

Un insert à bois vient se positionner dans un foyer de cheminée ouverte. Cette installation sécurisée va vous permettre de conserver une flamme au cœur de votre foyer en limitant de façon élevée les risques de brûlures et d’accident. La combustion se fait donc exclusivement dans le foyer et vous permet de ne pas respirer fumées et poussières. Le rendement est également augmenté grâce à une chaleur plus concentrée et une combustion plus lente. La pose d’un insert sera donc indispensable pour améliorer son chauffage tout en réduisant ses dépenses.

Zoom sur le rendement en hausse avec un insert à bois

La pose d’un insert à bois dans votre foyer ouvert de cheminée va avoir des conséquences économiques que vous pourrez très rapidement constater. En effet, dans un foyer ouvert l’apport en air permanent favorise la combustion et l’accélère. Dans un insert à bois, l’apport d’air est contrôlé et de fait cela va permettre une combustion plus lente et un apport d’énergie plus long. Vos stères de bois dureront plus longtemps. Il a déjà été constaté des améliorations de 70% du rendement.

Lors du choix de votre insert, si vous aviez déjà un mode de chauffage au bois, et qu’il vous reste du bois à passer, pensez à la taille des bûches. Si vous agrandissez la taille du foyer, cela ne sera pas un problème, mais par contre, si vous devez réduire la taille du foyer, il se pourrait que les bûches que vous avez alors ne rentrent plus dans l’insert. Pensez donc à regarder dans la fiche produit la longueur des buches autorisées. Il serait dommage de devoir recouper un ou plusieurs stères de bois. Nous rappelons aussi que dans un souci d’entretien l’utilisation de bois de feuillus est préconisée. Le bois de résineux génère beaucoup de dépôts de combustion avec pour résultat un encrassement de l’insert et des conduits plus important.

L’entretien d’un insert à bois

Si sur un foyer ouvert l’absence de vitre permet d’avoir toujours une vue nette de la flamme, avec une vitre en revanche, il faudra vous atteler à régulièrement la nettoyer. Vous devrez également débarrasser le foyer des cendres afin que les combustions futures puissent se faire de manière optimale, en effet, le dépôt important de cendres peut occulter les arrivées d’air et gêner la prise du feu. Le chargement du bois se fera moins fréquemment qu’avec un foyer ouvert. Vous aurez toutefois une manutention plus importante qu’avec un poêle à granulés et vous préserverez le plaisir de la flamme.

Chauffage d’appoint ou chauffage principal

Avec un rendement performant, votre chauffage d’appoint pourrait bel et bien devenir votre chauffage principal. En effet, vous pourrez en choisissant votre insert à bois justement calibré pour votre surface à chauffer avoir votre cheminée comme chauffage principal. Si vous avez des étages à chauffer, vous pourrez placer des trappes de ventilation variable dans le conduit afin de diffuser la chaleur de la cheminée dans les étages.

Afin de vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans le descriptif de tous les inserts, la surface pour laquelle les inserts sont préconisés. Ainsi vous pourrez justement calibrer votre modèle et ainsi offrir une meilleure qualité de chauffe sur toute votre surface à chauffer.

Derniers produits vus