Huile et saturateur

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 7

    Max: 53

Teinte

Utilisation

L’entretien du bois est primordial pour que vous ayez une installation durable qui résiste aux intempéries, mais également aux assauts du soleil en ce qui concerne les bois extérieurs. Il est... Lire la suite

Huile et saturateur : quelles différences entre ces deux produits ?

L’entretien du bois est primordial pour que vous ayez une installation durable qui résiste aux intempéries, mais également aux assauts du soleil en ce qui concerne les bois extérieurs. Il est indispensable de correctement entretenir vos boiseries afin que vous ayez ces fastidieuses tâches à faire le moins souvent possible. En effet, prendre le temps de bien faire la pose des produits de protection et d’entretien vous permettra d’allonger la durée de vie du produit.

Si les consignes d’utilisation mentionnent le passage de deux couches, il est nécessaire pour que vos bois soient correctement préservés, que vous fassiez ces deux passages.

Saturateur ou lasure ?

Saturateur et lasure partagent quelques points communs. En effet, tous deux offrent une protection anti UV aux bois qui sont en extérieur. Ils se doivent d’être également hydrofuges préservant ainsi les fibres du bois d’une pénétration trop importante d’eau ou d’humidité. Cela va avoir pour effet de stabiliser le bois. Ainsi il ne sera pas tordu et vrillé par l’humidité et vous pourrez conserver salon de jardin et installations en bois extérieures en parfait état.

Entre lasure et saturateur, la différence sera surtout esthétique. En effet, si le saturateur est relativement neutre et mat, la lasure quant à elle va apporter un aspect brillant ou satiné. La pose d’un saturateur va, la plupart du temps, donner à votre bois un aspect mouillé qui va rendre plus apparentes les veines du bois.

Si vous cherchez à préserver absolument l’aspect et le toucher bois il sera préférable de vous orienter vers un saturateur. La lasure déposera un film, qui certes sera une protection, mais qui offrira un aspect un peu verni.

A quelle fréquence passer lasure et saturateur ?

La fréquence d’entretien est la même pour les deux produits. Sauf mention contraire sur les produits, dont les compositions peuvent évoluer, il est conseillé d’avoir un passage très fréquent d’une à deux fois par an durant les 3 premières années afin que le support sature complètement. Par la suite, un entretien tous les ans voire tous les deux ans est suffisant.

Cette fréquence convient à des surfaces horizontales qui sont en proie à la pluie et au soleil de manière optimale. Pour l’entretien d’un bardage la fréquence sera plutôt autour d’un passage tous les deux à trois ans. Dans certains cas un simple huilage d’entretien sera suffisant.

L’application d’huile quels intérêts ?

L’application d’huile va permettre à un bois d’être nourri et protégé, mais sans créer de film protecteur sur le support. C’est le matériau qui offre le rendu le plus naturel possible. L’huile pénètre profondément dans le bois. Vous pourrez trouver des huiles qui sont compatibles avec l’alimentation. Vous pourrez donc les appliquer sur votre plan de travail de cuisine ou de salle de bain.

Avec quels outils appliquer le saturateur ou l’huile ?

Les pinceaux à poils synthétiques sont les plus plébiscités pour l’application de lasure, saturateur ou vernis. Les rouleaux sont déconseillés, car même avec des poils ras, ils peuvent générer des petites bulles d’air qui rendraient irrégulière la surface surtout en cas de passage de lasure notamment.

Vous trouverez tous les produits d’entretien pour le bois, les accessoires et les outils pour les appliquer chez Bricozor. N’hésitez pas à vous rendre sur les pages des articles afin d’avoir le maximum d’information sur chaque article.

Derniers produits vus