Gants jetables

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 9

    Max: 33

Certains secteurs d’activité utilisent des gants de protection à usage unique afin de pallier les risques d’éclaboussures ou de tâches. D’autres requièrent une isolation étanche, en cas de contact... Lire la suite

Conseils pour bien choisir ses gants jetables

Certains secteurs d’activité utilisent des gants de protection à usage unique afin de pallier les risques d’éclaboussures ou de tâches. D’autres requièrent une isolation étanche, en cas de contact avec des produits chimiques ou dangereux. De nombreux métiers exigent aussi des conditions d’hygiène parfaites. Utilisés par exemple dans le milieu de l’automobile, de la santé ou de l’industrie agroalimentaire, les gants jetables offrent de multiples avantages que nous allons détailler. Taille, usage, finition, résistances, sécurité, norme, faisons le tour des différentes caractéristiques des produits disponibles chez Bricozor.

Gants jetables : connaître les différentes matières

Les boîtes de gants à usage unique se choisissent en fonction de votre environnement de travail et des tâches que vous accomplissez. Plusieurs matières entrent dans leur composition, chacune apportant ses caractéristiques, ses niveaux de résistances et s’adaptant à vos besoins.

  • Le latex, fabriqué à partir de l’hévéa, donne un gant jetable très fin et souple, doté d’une grande élasticité. Cette matière assure une excellente dextérité, et permet la réalisation de gestes précis. Il protège parfaitement des contaminations dans le cadre médical, mais également de nombreux produits chimiques parmi les plus classiques. En revanche, il a tendance à s’abîmer en milieu huileux. Le principal inconvénient du latex réside dans son potentiel allergisant.
  • Le nitrile, conçu à partir de polymère et appelé caoutchouc synthétique, constitue la meilleure alternative au latex puisqu’il est hypoallergénique. Au contact de la peau, le nitrile ne provoque aucun risque de démangeaisons ou d’éruptions cutanées. Confortable, ultraperformant aux tests de déchirure et de perforation, ce matériau offre aussi une protection optimale contre les substances chimiques et à base d’hydrocarbures. C'est souvent cette catégorie de matière qui offre une finition plus originale pour vos doigts (bleu, noir, blanc...). Toutes ces qualités, rendent le nitrile malheureusement un peu plus cher que ses concurrents.
  • Les gants jetables en vinyle (PVC), moins souples et donc moins confortables, doivent être utilisés pour des manipulations dont les risques chimiques restent faibles. Leur moindre coût en fait un produit intéressant. Cependant, le niveau moyen de protection, de finition, de dextérité du vinyle, ainsi que leur détérioration rapide excluent ces gants des utilisations intensives.
  • Le polyéthylène propose une forte résistance à la coupure et à la déchirure. Ces gants multi-usage de qualité conviennent à de nombreuses situations dans divers secteurs. Transparents et ambidextres, ils sont simples d’utilisation et économiques. Imperméables à la plupart des liquides, vous ne devez cependant pas les porter si vous manipulez des produits corrosifs ou dangereux. Cette matière garantie une bonne protection de vos doigts si vous réalisez beaucoup de manipulation.

Vous l'avez remarqué, les boîtes de gants à usage unique, sont disponibles dans différentes matières pour s'adapter à vos besoins et vous apporter une sécurité et protection optimale. Sélectionnez la matière qui correspond le mieux à votre travail (médical, alimentaire...) pour un confort adapté.

Normes et utilisation des gants jetables

Les gants jetables, comme tous les gants de protection, doivent en premier lieu répondre aux exigences de la norme EN 420. Néanmoins, ce marquage peut se révéler insuffisant, notamment si vous portez vos gants dans le milieu médical (norme EN 455), ou si vous êtes exposé à des risques chimiques, des micro-organismes ou des virus (norme EN 374). De même, lorsque les gants sont en contact avec des aliments, le pictogramme « verre et fourchette » doit figurer sur la boîte. Il s’agit de l’agrément contact alimentaire. Vous devez toujours vérifier que les caractéristiques de vos gants correspondent à votre utilisation. Par ailleurs, vous êtes tenu de respecter quelques précautions d’usage afin de garantir leur efficacité :

  • laver et sécher correctement vos mains ;
  • retirer vos bijoux ;
  • veiller à ne pas avoir les ongles trop longs ;
  • changer régulièrement de gants car leur altération n’est pas toujours visible à l’œil nu.

Pour finir, faut-il porter des gants jetables poudrés ou non poudrés ? L’amidon de maïs qui tapisse les gants poudrés permet de faciliter la mise en place puis le retrait des gants. Sa présence limite la transpiration, et augmente la durée pendant laquelle vous pouvez les porter sans gêne. Cependant, la poudre peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.

Il vous revient donc de déterminer, en fonction de votre activité, de la finition, du confort, de l'épaisseur, du type de gants jetables dont vous devez vous procurer. Mais comme toujours, les experts de Bricozor ont sélectionné des produits fiables, dont la fiche technique expose clairement les particularités. N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples renseignements.

Derniers produits vus