Gants électricien

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 32

    Max: 120

Au travail comme dans la vie quotidienne, quasiment tous nos gestes s’accomplissent avec les mains. Elles s’exposent ainsi régulièrement à des risques de blessure. Un rapport de la FESUM... Lire la suite

Gants pour électricien : une isolation obligatoire

Au travail comme dans la vie quotidienne, quasiment tous nos gestes s’accomplissent avec les mains. Elles s’exposent ainsi régulièrement à des risques de blessure. Un rapport de la FESUM (Fédération des services d’urgences de la main) estime d’ailleurs à 2 142 393 le nombre de blessés de la main en France (estimation pour l’année 2016). Une bonne raison pour se focaliser sur la prévention, et prendre soin de ses dix doigts. Les électriciens n’échappent pas à cette règle, et doivent impérativement porter des gants adaptés aux travaux électriques.

Assurer la protection des mains : le rôle des gants

Les gants pour électricien sont des gants fabriqués en matériaux isolants, comme le latex ou le cuir, qui protègent des chocs électriques. Afin de garantir une sécurité maximale, chaque gant subit individuellement des tests d’épreuve de tension, d’épreuve mécanique et de vieillissement.

Les normes EN 60903 et IEC 60903 certifient la conformité du produit aux exigences réglementaires. Ces gants de protection se répartissent en 6 classes (de 00 à 4) indiquant les tensions maximales d’utilisation en courant alternatif et continu. En aucun cas, il ne faut dépasser le seuil autorisé. Ainsi, ce sont les travaux à effectuer, que vous soyez professionnel ou non, qui déterminent le choix de votre paire de gants.

Un marquage imprimé sur le gant précise ses caractéristiques : classe, catégorie de résistance à l’environnement (produits gras ou corrosifs, par exemple), conformité, marquage CE, etc. Le pictogramme double triangle autorise les travaux sous tension, et le marteau indique une protection mécanique supérieure, c’est-à-dire une meilleure résistance aux risques de déchirure, coupure ou perforation.

Pour compléter les mesures de sécurité, plus qu’un conseil, il s’agit d’une conduite à adopter : il faut vérifier l’intégrité des gants avant de les enfiler, et les remplacer régulièrement.

Porter des gants pour électricien : le choix entre 2 matières

Comme nous venons de le voir, les gants isolants pour les travaux d’électricité doivent répondre à des critères bien précis avant d’être mis en vente sur notre site. Vous trouverez 2 types de gants pour électricien :

  • Les gants isolants en latex, qui protègent des chocs électriques et des risques liés aux surtensions, mais n’offrent pas de protection mécanique. Il peut donc devenir nécessaire de porter des sur-gants en cuir, selon le niveau de protection recherchée.
  • Les gants isolants mécaniques (appelés également gants composites), qui proposent protection électrique et protection mécanique. Par conséquent, ils permettent d’éviter l’achat de sur-gants.
Le recours à des sous-gants en coton peut s’avérer utile pour améliorer le confort et l’hygiène. Ils contribuent aussi au meilleur maintien des gants isolants. Attention, toutefois, cette couche supplémentaire pourrait nécessiter de commander des gants de travail une taille au-dessus de la vôtre.

Professionnel ou bricoleur du dimanche, vous connaissez les dangers liés aux travaux d’électricité. Vous savez qu’il faut se prémunir contre les risques d’électrocution et de brûlure. Pourtant, chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer. Assurez-vous de toujours disposer du matériel et de la tenue de travail appropriés. Vous trouverez chez Bricozor les indispensables gants pour électricien, isolants et aux normes. Notre équipe reste disponible par mail ou par téléphone pour vous accompagner dans votre choix.

Derniers produits vus