Gants bûcheron

Les métiers forestiers incluent des travaux d’élagage, de débroussaillage et de bûcheronnage qui présentent un réel danger pour les professionnels du secteur. Autant d’occasions pour les mains de... Lire la suite

Les gants de bûcheron pour une sécurité maximale

Les métiers forestiers incluent des travaux d’élagage, de débroussaillage et de bûcheronnage qui présentent un réel danger pour les professionnels du secteur. Autant d’occasions pour les mains de risquer des blessures graves voire irréversibles. Mais il en va de même pour les particuliers qui entretiennent eux-mêmes leur jardin. La seule façon de préserver ses mains, c’est de porter des gants de protection spécifiques, prévus pour ce genre d’activités. Les gants de bûcheron répondent à des normes strictes et celles-ci diffèrent selon la nature des tâches à effectuer. Voyons comment bien les choisir.

Gants de bûcheron : des modèles adaptés à vos travaux

Les différents modèles de gants de bûcheron répondent à des besoins précis. Ils se doivent d’afficher l’indispensable propriété anti-coupure, mais ils peuvent également proposer d’autres caractéristiques, suivant vos conditions de travail :

  • résistance à la chaleur, à l’humidité ou au froid ;
  • protection antivibration ;
  • enduction antidérapante ;
  • résistance aux piqûres d’insectes.

La norme EN 388 se charge d’évaluer la performance des gants face à des risques mécaniques : abrasion, perforation, déchirure (notées de 0 à 4) et coupure (notée de 0 à 5). Le meilleur résultat au test accorde le chiffre le plus élevé. Ces gants s’avèrent très utiles pour le débroussaillage, par exemple.

La norme EN 511, quant à elle, garantit une protection contre le froid de contact ou de convection (note de 0 à 4), et vous assure de travailler dans de bonnes conditions même au cœur de l’hiver. Si vous œuvrez fréquemment dans une ambiance humide, vous devez vérifier l’imperméabilité des gants (notée 0 ou 1). S’ils ne sont plus étanches au-delà de 30 minutes, ils écopent d’un 0 pointé. En revanche, s’ils démontrent une étanchéité parfaite, ils obtiennent 1. Ces informations figurent toujours sur les équipements.

Focus sur les gants de bûcheron pour tronçonneuse

Les utilisateurs de tronçonneuse s’exposent à des blessures graves et doivent impérativement porter des gants exclusivement réservés à cet usage, classés dans les EPI de catégorie 3. Depuis 2020, la norme EN 11393 remplace la norme EN 381-7. Elle définit quel type de matériau protecteur doit renforcer les gants de bûcheron. Il s’agit d’un insert en fibres synthétiques hautement résistantes, qui s’effrangent au contact de la chaîne de la tronçonneuse, et ralentissent ainsi sa vitesse de rotation jusqu’à la bloquer.
Il existe deux types de gants selon l’emplacement de l’insert :

  • le type A protège le métacarpe (dos de la main, entre les doigts et le poignet) ;
  • le type B protège l’ensemble du dessus de la main, excepté le pouce.

De plus, la classe des gants (0 à 3) détermine le niveau de protection en rapport avec la vitesse de la chaîne. De 16 m/s à 28 m/s pour les gants les plus performants.

Travailler en forêt, ou simplement entretenir son terrain, requiert un équipement en adéquation avec les outils que vous utilisez. Les normes des gants de bûcheron assurent la qualité des produits afin de réduire les risques de blessures graves. Vérifiez bien nos fiches techniques, surtout si vous manipulez une élagueuse ou une tronçonneuse. Vous hésitez ? Faites appel à nos experts Bricozor, ils restent à votre disposition !

Derniers produits vus