Gants anti-vibration

Toute personne qui effectue un travail manuel à risque sait que les gants de protection constituent le premier rempart contre les accidents. Il faut les choisir aux normes et spécifiquement... Lire la suite

Gants anti-vibration, pourquoi les porter ?

Toute personne qui effectue un travail manuel à risque sait que les gants de protection constituent le premier rempart contre les accidents. Il faut les choisir aux normes et spécifiquement destinés à son activité. Selon les secteurs et les métiers, les incidences sur les mains ne sont pas les mêmes. Voyons quelles pathologies peuvent provoquer les outils électriques, qui génèrent un niveau vibratoire élevé, et pourquoi les gants anti vibration font partie des accessoires indispensables.

 

Les troubles liés à l’utilisation de machines vibrantes

Les machines ou les outils à moteur, tenus à la main et particulièrement vibrants, tels que marteau piqueur, perceuse, meuleuse, ponceuse, etc., favorisent l’apparition de maladies invalidantes.

 

Ainsi, lorsque vous êtes régulièrement exposé à des vibrations mécaniques, vous risquez de développer des affections des membres supérieurs. Regroupées sous le nom de SVMB, le syndrome vibratoire mains-bras, elles donnent lieu à différents troubles auxquels il faut prêter attention.

  • Les troubles neurologiques : fourmillements dans les doigts, engourdissements, baisse de la sensibilité, perte de l’agilité. Ces variations de la perception peuvent occasionner des accidents.
  • Les troubles ostéoarticulaires : les vibrations suscitent le déploiement d’une plus grande force de préhension, ce qui accroît la charge au niveau des muscles. Vous êtes susceptible de développer une faiblesse musculaire, et à terme de l’arthrose ou une inflammation des tendons.
  • Les troubles neurovasculaires : les outils, en vibrant dans la paume des mains, causent des microtraumatismes des artères. Vous pouvez alors souffrir du syndrome des doigts blancs (ou doigts morts), caractéristique du phénomène de Raynaud. Les symptômes se déclarent souvent après une exposition au froid, et touchent préférentiellement la main dominante.
  • Le syndrome du canal carpien : la compression du nerf médian entraîne des picotements et une perte de sensibilité.

Les gants anti vibration : un équipement de protection préventif

Travailler avec des outils motorisés majore donc le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Depuis 1980, ils appartiennent d’ailleurs à la liste des maladies en lien avec l’activité professionnelle. La prévention de toutes ces affections passe, entre autres, par l’utilisation de gants anti vibration. Leur fabrication, encadrée par la norme EN ISO 10819, doit garantir la réduction des vibrations transmises aux mains, aux poignets et aux coudes par les machines vibrantes.

Les gants anti vibration font appel à plusieurs technologies, parfois combinées :

  • viscoélastique ;
  • poches d’air ;
  • caoutchouc ;
  • mousse épaisse.

Ces matériaux permettent d’absorber une partie des vibrations et de mieux répartir les pressions sur la main, grâce également à des renforts et des inserts. Ils allient ainsi confort et protection. L’enduction, quant à elle, apporte sa propriété antidérapante, et favorise une meilleure prise. Selon les conditions dans lesquelles vous travaillez, température, humidité, exposition solaire, le choix de la matière sera primordial.

Les gants anti-vibration constituent un accessoire particulièrement recommandé lorsque vous utilisez des outils motorisés. Cette protection ne peut lutter à elle seule contre les conséquences d’une exposition régulière à un niveau vibratoire élevé. Cependant, elle amortit les chocs et absorbe une partie des vibrations, ce qui en fait un équipement essentiel, à porter absolument. Reportez-vous à nos fiches produits pour choisir la paire qui vous conviendra le mieux, et n’hésitez pas à nous consulter en cas d’hésitation.

Derniers produits vus