Mécanisme fenêtre basculante

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

La fenêtre basculante est une fenêtre qui s’ouvre en pivotant à 180° sur un axe horizontal positionné en son milieu. L’avantage de la fenêtre basculante est qu’elle permet une ouverture totale,... Lire la suite

Mécanisme pour fenêtre basculante : crémones, pivots, joints pour châssis…

La fenêtre basculante est une fenêtre qui s’ouvre en pivotant à 180° sur un axe horizontal positionné en son milieu. L’avantage de la fenêtre basculante est qu’elle permet une ouverture totale, avec un espace au-dessus et en dessous du vitrage. Elle se différencie en cela de la fenêtre oscillo-battante qui ne s’entrouvre que sur le haut. La fenêtre basculante s’adapte particulièrement bien aux pièces exiguës ou encore aux combles, et n’est plus uniquement réservée aux fenêtres de toit. De tous les types de fenêtres, elle est certainement celle qui offre la meilleure aération. L’air est renouvelé en permanence grâce à l’évacuation de l’air chaud par le haut de la fenêtre et à l’entrée de l’air frais par le bas de la fenêtre.

Mécanismes d’une fenêtre basculante

Parmi les différents mécanismes de fenêtre basculante, vous pouvez trouver des crémones de fenêtre, des paires de pivots, des têtières latérales ou encore des compas de châssis à l’italienne. Il est important de connaître les caractéristiques de chaque mécanisme.

La crémone pour mécanisme de fermeture basculant

Également appelée espagnolette, une crémone est un système de fermeture et/ou de verrouillage de fenêtre, de porte-fenêtre et de porte. Il existe différents types de crémones : crémone pompier, crémone à encastrer, crémone en applique… La crémone en applique sert à fermer la fenêtre au moyen d’une tige métallique divisée en deux parties que sont les tringles. Leur choix se porte donc sur leur type, leurs dimensions, avec ou sans serrure, à pêne ou à galets…

Le joint pour les châssis de fenêtres basculantes


Afin de garantir une parfaite étanchéité, le châssis de la fenêtre basculante doit être équipé d’un joint adapté. On opte de préférence pour un modèle vendu en rouleau qui permet de couper le joint aux dimensions du châssis et dont les dimensions sont de 8,5 mm X 24 mm.

Les pivots pour les mécanismes basculants


Les fenêtres basculantes proposent un système de pivots qui permet notamment un nettoyage aisé et en toute sécurité. De plus, les pivots des fenêtres basculantes sont dotés de freins qui maintiennent l'élément dans n'importe quelle position d'ouverture.

Les compas de châssis à l’italienne


Utilisés par paire, les compas de châssis à l’italienne sont montés en feuillure de part et d’autre du châssis. Ils assurent ainsi l’articulation de l’ouvrant et en limitent l’ouverture. Les compas de châssis se montent sur des châssis en bois, en PVC et en aluminium.

Comment régler une fenêtre basculante ?


Une fois la fenêtre basculante installée, il est nécessaire de bien la régler pour qu’elle fonctionne parfaitement. Son ouverture et sa fermeture ne doivent poser aucune difficulté au moment de leur actionnement. Le problème le plus fréquent est le frottement de l’ouvrant sur le dormant. L’autre problème de réglage fréquemment rencontré consiste en de l’air qui passe par l’ouvrant. Afin de permettre un fonctionnement optimal de la fenêtre, il faut agir au niveau du palier de compas ou encore du galet.

Derniers produits vus