Aspirateur de cendres

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 17

    Max: 70

L’entretien d’un foyer de cheminée ou d’un poêle à bois ou à granulés (ou pellets) est déterminant pour limiter l’encrassement des gaines de fumisterie et améliorer la qualité de la combustion et... Lire la suite

Aspirateur à cendres : bien le choisir et bien l’utiliser

L’entretien d’un foyer de cheminée ou d’un poêle à bois ou à granulés (ou pellets) est déterminant pour limiter l’encrassement des gaines de fumisterie et améliorer la qualité de la combustion et ainsi de la chauffe. Pour vous faciliter ces nettoyages réguliers, vous pourrez utiliser un aspirateur à cendres. Ces aspirateurs sont spécialement conçus pour l’aspiration de poussières très fines et le moteur est spécialement étudié pour être protégé contre l’infiltration de cette poudre extrêmement fine. Si vous utilisez un aspirateur standard pour aspirer des cendres vous allez rapidement saturer le sac, encombrer le filtre de poussière fine, mais également prendre le risque d’encrasser le moteur et augmenter par la même les facteurs de panne ou de dysfonctionnement.

Précautions d’usage pour un aspirateur à cendres

Hormis les précautions d’usage avec tout appareil électrique, la seule grande consigne à observer en matière d’aspiration des cendres est de veiller à ce que les cendres soient froides avant de tenter toute aspiration. En effet, si la cuve métallique résisterait certainement à une haute température, il n’en serait pas de même pour le tuyau d’aspiration et l’embout qui se verraient fortement dégradés sans parler d’un risque accru de brûlure pour vous. Veillez donc à respecter cette principale précaution d’usage pour profiter longtemps de votre aspirateur à cendre.

Fonction soufflerie d’air : est-ce vraiment utile ?

Sur certains modèles d’aspirateur à cendres, vous pourrez avoir une fonctionnalité soufflerie d’air. L’inversion du sens d’aspiration vous permettra de nettoyer correctement les moindres recoins de votre foyer. Ainsi vous aurez un nettoyage optimal et limiterez la dispersion des cendres dans le foyer et en dehors.

Les embouts disponibles avec l’aspirateur à cendres

Pour aspirer les cendres et nettoyer au mieux les grilles et éléments de foyer, vous pourrez choisir un modèle d’aspirateur avec des embouts de type brosse pour nettoyer de façon optimale tous les supports de cendres de votre foyer.

Cuve sur roulette ou sans roulettes ?

Parmi les modèles d’aspirateur à cendre que vous trouverez dans notre sélection Bricozor, vous pourrez avoir des modèles sur roulette et d’autres non. Les aspirateurs à cendres sont généralement peu volumineux et assez légers, les cendres aspirées sont également légères et même une fois la cuve remplie, l’aspirateur pourra facilement être porté. Toutefois, pour plus de confort vous pourrez choisir un modèle sur roulettes, vous pourrez alors le tirer et le faire rouler. Cela peut être plus confortable pour une personne âgée par exemple. Sur certains modèles les roulettes peuvent être amovibles vous permettant ainsi de les utiliser ou de les enlever.

Astuce recyclage des cendres : lorsqu’elle est de bois, la cendre fine est utilisable en jardinage, au compost en quantité limitée ou répandue au sol de votre jardin, la cendre apporte du calcium, du potassium, silice, magnésium ou bien encore phosphore. Avec cet apport en minéraux, elle favorise la floraison et aide à la fructification. La période idéale pour un apport en cendre est la sortie de l’hiver.

Derniers produits vus