Collecteur

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 2

    Max: 40

Filetage

Diamètre filetage

Nourrices, clarinettes ou collecteurs sont un seul et même produit. Ces articles sont nécessaires dans le monde de la plomberie et du chauffage. Ces pièces constituent dans des réseaux d’eau ou de... Lire la suite

Collecteur de plomberie : pour une meilleure distribution de l’eau

Nourrices, clarinettes ou collecteurs sont un seul et même produit. Ces articles sont nécessaires dans le monde de la plomberie et du chauffage. Ces pièces constituent dans des réseaux d’eau ou de fluides caloporteurs les points névralgiques de dispatching des fluides. La distribution vers chaque terminal ou appareil nécessitant l’acheminement d’eau ou d’eau chaude se fait grâce à ces collecteurs.

Ils s’installent en sortie de production d’eau chaude ou même d’eau froide selon les installations et ils permettent ainsi d’alimenter chaque radiateur ou sortie d’eau nécessaire.

Quel nombre de piquage et de sorties choisir ?

Le nombre de piquages c’est le nombre de sorties potentielles que vous allez installer sur votre réseau. Vous devrez comptabiliser le nombre d’éléments qui nécessitent une alimentation directe pour choisir votre collecteur de plomberie.

Vous pourrez en distribuer un par chauffage, si votre chaudière est positionnée de manière à peu près centrale. Il faudra éviter que les tuyaux d’acheminement de fluide caloporteur traversent des zones froides, cela engendrerait une grande déperdition de chaleur. Au besoin, il faudra les parer de gaines de mousse isolante pour limiter cette perte de chaleur.

Installer un collecteur sur son circuit de chauffage

Si vous devez installer un circuit de chauffage, il existe plusieurs types de circuits. On en dénombre trois principaux.

Le premier est un réseau dit bitube, ce premier va desservir grâce à un tuyau principal plusieurs radiateurs et chaque sortie de radiateur sera collectée également dans un tuyau principal commun.

Le second type de réseau est dit en pieuvre, c’est celui-là qui nécessite la présence d’au moins deux collecteurs sur l’ensemble du circuit. Dans ce cas-là, la production d’eau chaude est dispatchée dès la sortie de la chaudière et chaque tuyau sortant du collecteur approvisionne un seul radiateur. La sortie de radiateur est alors renvoyée vers un second collecteur qui rassemble tous les retours de radiateurs.

Le troisième type de réseau de chauffage est dit dérivé. Ce système envoie depuis la chaudière un seul tuyau d’eau chaude qui va alimenter un premier radiateur, celui-là sera connecté à un second, puis à un troisième et ainsi de suite. L’ensemble des radiateurs seront en réseau et le dernier renverra sa sortie d’eau vers la chaudière. Dans ce système-là, il est nécessaire qu’aucun radiateur ne soit coupé faute de quoi tous ceux qui en découlent ne recevront plus de fluide caloporteur.

Sorties de collecteur avec ou sans vannes équipées ?

Les collecteurs de plomberie peuvent être équipés de vannes ou non. Ces vannes permettent de retenir ou de faire aller le flux. Ces dispositions sont très intéressantes notamment si vous avez un chauffage dit en pieuvre et que vous ne souhaitez pas chauffer certains espaces inoccupés.

Il sera peut-être également judicieux de choisir un collecteur de plomberie avec un nombre de sorties plus important que ce dont vous avez actuellement besoin. En effet, laisser une ou deux sorties en attente pourrait se révéler utile si vous aviez besoin de réaménager des combles ou un espace jusqu’alors inoccupé.

Derniers produits vus