Colle à bois

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 5

    Max: 284

Base chimique

Contenant

La colle à bois peut être utile dans de nombreuses situations, et il est toujours intéressant d’en avoir. Ainsi sans tarder, vous pourrez réparer et renforcer plusieurs éléments de bois de votre... Lire la suite

Colle à bois : une nécessité dans un atelier

La colle à bois peut être utile dans de nombreuses situations, et il est toujours intéressant d’en avoir. Ainsi sans tarder, vous pourrez réparer et renforcer plusieurs éléments de bois de votre maison ou de votre atelier. Vous trouverez la colle à bois dans des volumes et des contenants variés, ainsi cartouches, seaux, flacon avec applicateur ou bien encore en sachet à préparer soi-même seront disponibles pour vous aider dans vos réparations.

Coller des surfaces de bois un peu poreuses

Lorsque l’on doit coller des surfaces qui ont des aspérités ou bien encore qui ne sont pas parfaitement planes, vous pourrez mêler colle à bois et sciure de bois fine. Vous épaissirez ainsi la colle à bois et cette dernière en étant moins liquide parviendra mieux à remplir les aspérités. On choisira pour cela une sciure fine par exemple une sciure récupérée après un travail sur chantourneuse. Les gros copeaux fonctionneront également, mais ils combleront moins bien les variations des supports.

Les étapes à respecter pour la pose de colle à bois

Afin que votre collage soit le plus performant possible, il est important de respecter quelques étapes de collage. Ainsi nous vous conseillons la procédure suivante :

  1. Nettoyer les deux parties à encoller. Toutes les aspérités ou poussières pourraient limiter l’adhérence de la colle. Aplanir et poncer quelques particules et grains superficiels avec un bout de papier de verre.
  2. Procéder à l’encollage sur chaque bout de bois à assembler. Certains supports peuvent rapidement absorber la colle, dans ce cas-là redéposer une couche de colle avec un pinceau ou une spatule de façon à saturer la surface de bois. La colle doit être posée généreusement.
  3. Assembler les deux éléments en bois et presser, la colle doit déborder de la zone de pressage. Vous pourrez essuyer cette colle, mais cet excès de colle permet de garantir la présence colle suffisante lors de l’assemblage.
  4. Les deux pièces de bois doivent être maintenues à l’aide de serre-joint de manière forte. Veillez toutefois à ce que le serre-joint ne marque pas la pièce de bois, pour cela vous pouvez placer une fine planche de bois entre les serre-joints et les éléments à maintenir.
  5. Desserrer les serre-joints en ayant respecté le temps de prise indiqué sur le contenant de la colle.
  6. Vous pouvez enlever les bavures de colles à bois vinyliques à l’aide d’un cutter par exemple.

Les précautions à prendre avec la colle à bois

Pour l’utilisateur, les précautions simples d’usages sont à respecter, à savoir éviter le contact avec la peau et les yeux et ne pas ingérer. Pour les éléments que l’on souhaite coller, il est important de garder à l’esprit qu’une colle vinylique imperméabilise le bois et de ce fait ne permettra pas la mise en place d’une teinte après collage. En effet, si la colle est visible par coulure par exemple, la teinte ne prendra pas là où il y a de la colle.

Sauf mention contraire, les colles à bois vinyliques sont à utiliser sur des éléments intérieurs. En effet, elles supportent mal l’humidité et la tenue de la colle en serait altérée. Pour un collage de bois extérieur on privilégiera une colle polyuréthane.

Derniers produits vus