Cale de menuiserie

Réaliser des travaux comme la pose d’une fenêtre ou d’une porte nécessite d’avoir les outils et accessoires adaptés. Parmi eux, la cale de menuiserie s’avère nécessaire. Elle permet de positionner... Lire la suite

Cale de menuiserie

Réaliser des travaux comme la pose d’une fenêtre ou d’une porte nécessite d’avoir les outils et accessoires adaptés. Parmi eux, la cale de menuiserie s’avère nécessaire. Elle permet de positionner et d’équilibrer une menuiserie, le tout avec une grande précision. La cale de menuiserie est donc un accessoire essentiel pour la pose réussie d’une fenêtre ou d’une porte.

Définition de la cale de menuiserie

Parmi les accessoires indispensables en menuiserie figurent les cales. Elles sont principalement utilisées lors de la fixation des dormants et des pré-cadres en bois, en PVC, en métal ou en aluminium. Elles servent également à caler et à régler des moulures, des tasseaux ou encore des planchers.

Les cales de menuiserie pour fenêtre

Les cales de menuiserie pour fenêtre ont pour fonction de caler verticalement et latéralement les fenêtres au moment de leur mise en place. Il est impératif de ne pas les ôter avant la finition et la pose.

Généralement antidérapantes, les cales de menuiserie sont à placer au niveau des passages de vis, entre le support et la pièce à visser. Une fois la vis en place, de nouvelles cales peuvent être insérées jusqu’à obtention de l’épaisseur de calage désirée.

Les différentes cales de menuiserie

Il existe différents types de cales de menuiserie :

  • Les cales de vitrage en bois
  • Les cales de vitrage en plastique
  • Les cales Klic Clac
  • Les cales fourchette en plastique

Les cales fourchette

On utilise les cales fourchette lors de la pose. Conçues pour des travaux de mise à niveau verticale, elles permettent de compenser les variations d’épaisseur et de positionner comme il faut l’élément de menuiserie, qu’il s’agisse d’un bardage, d’un bâti de fenêtre ou de porte. Leur forme en U permet de caler des supports ayant besoin d’une vis au milieu de la cale, le tout sans avoir à la perforer. Les cales fourchettes sont disponibles en différentes épaisseurs allant de 1 à 5 mm.

Les cales en bois

Les cales de vitrage en bois permettent de maintenir la menuiserie dans sa position correcte. Elles servent essentiellement au calage de vitrage en fond de feuillure, car elles absorbent aisément les chocs à la pose du vitrage. Les cales en bois sont disponibles en différents coloris. Chaque couleur équivaut à une épaisseur, allant de 2 à 5 mm, ce qui facilite leur repérage.

Les cales Klic Clac

Les cales Klic Clac en plastique permettent le calage en position définition d’un châssis ou d’une huisserie. L’objet à caler est ainsi mis à niveau. Leur épaisseur varie de 1 à 5 mm et elles mesurent 40 mm de longueur et 36 mm de largeur. La languette située sur la droite sert à positionner la cale et est coupée une fois la pose effectuée.

Les cales en plastique

Les cales en plastique assurent et maintiennent le positionnement du vitrage dans le châssis. Imputrescible, résistante au temps et à l’humidité, la cale de vitrage en plastique dispose d’une patte de maintien sécable après la pose ou repliable derrière le vitrage.

Derniers produits vus