Ampoule halogène

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 6

    Max: 7

Puissance W

Culot

Les ampoules halogènes ont marqué un tournant dans les pratiques d’éclairage des années 80-90. Cette technologie novatrice avait une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques dites... Lire la suite

Ampoule, lampe et spot halogène

Les ampoules halogènes ont marqué un tournant dans les pratiques d’éclairage des années 80-90. Cette technologie novatrice avait une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques dites à incandescence. Le rendement lumineux des ampoules halogène est de 30% supérieur aux ampoules classiques. Parmi les avantages importants, les ampoules halogènes sont assez peu énergivores lorsqu’il s’agit de leur production. Toutefois, elles tendent à être détrônées par les ampoules LED qui se révèlent être encore moins gourmandes en énergie et avec une durée de vie plus longue.

Précaution à prendre pour la manipulation d’ampoule halogène

Si vous devez changer des ampoules halogènes, il est indispensable de prendre plusieurs précautions.

La première est de s’assurer que l’ampoule à changer n’est plus chaude et que vous pouvez la manipuler sans risque de brulure.

La seconde est que s’il s’agit d’une ampoule de type G9 ou G4 avec le corps en verre de quartz sans une enveloppe externe en forme d’ampoule traditionnelle, il est nécessaire de les manipuler avec un mouchoir ou un chiffon. Le contact avec nos doigts va les endommager et réduire leurs performances. En effet, nos doigts sont en permanence couverts d’un film de graisse pas toujours perceptible, c’est le dépôt de cette dernière sur le corps en verre de quartz qui va réduire fortement la durée de vie de l’ampoule. Il convient donc de la manipuler avec soin afin qu’elle ne soit pas grillée trop rapidement.

Comment fonctionne une ampoule halogène ?

L’ampoule halogène est une technologie qui a nécessité de nombreuses étapes de développement.

Le fonctionnement de cette dernière est sensiblement identique à celui d’une ampoule à incandescence, toutefois une enveloppe en verre de quartz contenant des gaz halogénés contient le filament. Ces gaz retardent la combustion du filament et offrent une durée de vie plus longue à l’ampoule.

Culot et puissance d’ampoule halogène

Vous pourrez trouver des ampoules halogènes dans de nombreux culots et disponibles à des puissances différentes. Toutefois cette technologie d’ampoule est vouée à disparaitre. En effet, les fabricants de ces produits ne doivent plus les produire, et ce depuis le 1er septembre 2018. Les stocks peuvent continuer à être vendus jusqu’à épuisement, mais ne pourront plus être renouvelés. Cette directive européenne a pour but de générer des économies d’énergie, chiffrées à plusieurs millions de tonnes de Co². Un engagement non négligeable !

Concernant les culots, vous trouverez des ampoules à vis, à baïonnette ou bien encore à fiches qui s’insèrent directement dans la douille en place. Les indications à observer quant au choix d’une ampoule, qu’elle soit halogène ou non, sont la puissance en watts, les lumens pour déterminer l’intensité de l’ampoule et pour finir les kelvins, pour savoir si l’éclairage va être froid et bleuté ou bien s’il va tirer sur des teintes jaune-orangé. Avec ces trois critères, vous trouverez sans mal l’ampoule qu’il vous faut.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours auprès de votre boutique en ligne des solutions d’éclairage idéales pour vous aider à obtenir la lumière qu’il vous faut. On néglige souvent l’éclairage, mais ce dernier est primordial pour vous aider à apporter une touche tour à tour intimiste ou un éclairage franc en fonction de vos besoins et de vos envies.

Derniers produits vus