Niveau à bulle

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Longueur cm

Pour tout travail de précision, il est important de s'assurer que les angles soient bien mesurés. Et chacun sait que l’œil ne suffit pas à apprécier l'horizontalité ou la verticalité d'un meuble... Lire la suite

Le niveau à bulle, instrument essentiel du bricoleur

Pour tout travail de précision, il est important de s'assurer que les angles soient bien mesurés. Et chacun sait que l’œil ne suffit pas à apprécier l'horizontalité ou la verticalité d'un meuble ou d'une surface. Le niveau à bulle est donc indispensable à l'équipement de tout bricoleur qui se respecte.

Un niveau à bulle : comment ça marche ?

Le but d'un niveau à bulle est de déterminer, à l'aide d'une fenêtre où apparaît un liquide rempli d'une bulle, si une surface est parfaitement horizontale, verticale ou, dans certains cas, orientée à 45°. La fenêtre est dotée d'un trait qui indique où doit se trouver la bulle pour que l'angle soit satisfaisant. En général, le liquide utilisé est de l'éthanol, car il ne gèle qu'à une température très basse.

Différents types de niveau à bulle

Sur le principe simple mais indispensable du niveau à bulle, on rencontre plusieurs déclinaisons destinées à différents usages. Par exemple, une nivelle possède une forme ronde et permet d'établir une verticalité de la même façon qu'un fil à plomb.

Pour faciliter la vie de l'utilisateur, le niveau à bulle magnétique adhère aux surfaces métalliques, tandis que le niveau d'angle va se loger dans les coins d'une pièce ou d'un meuble, vérifiant ainsi les bons niveaux d'horizontalité et de verticalité. Quant au niveau de poche, il s'emporte facilement pour prendre des mesures simples sans s'encombrer ni se ruiner.

Plus sophistiqués, mais également plus chers, les niveaux digitaux indiquent sur un écran l'angle exact de la surface qu'ils mesurent.

Électricien, plaquiste : à chaque spécialité son niveau à bulle

Afin de s'adapter aux types de travaux réalisés, des niveaux à bulle sont conçus spécialement pour certains corps de métier. Les niveaux pour plombier sont particulièrement résistants aux chocs, tandis que les niveaux pour plaquistes, en aluminium, sont dotés de plusieurs encoches.

Derniers produits vus