Gicleur

Affiner la sélection (0)

Marques

Type

Débit

Angle de pulvérisation °

Le gicleur est une pièce primordiale pour le bon fonctionnement d’une chaudière. On peut même dire d’elle qu’elle est la pièce la plus importante. En effet, le rôle du gicleur est de transformer... Lire la suite

Gicleur fioul : comprendre son utilité

Le gicleur est une pièce primordiale pour le bon fonctionnement d’une chaudière. On peut même dire d’elle qu’elle est la pièce la plus importante. En effet, le rôle du gicleur est de transformer le fioul statique et froid qui est dans la cuve en micro gouttelettes afin que ces dernières soient mieux consumées par le bruleur. Le gicleur d’une chaudière à fioul se compose de 4 parties principales :

  • Un filtre,
  • Une vis de blocage,
  • Un obus conique,
  • Une chambre de pulvérisation

Ces parties importantes doivent être correctement inspectées une fois par an minimum par un professionnel. Ce sont des pièces qui doivent être changées régulièrement afin que la chaudière fonctionne correctement. Un gicleur de fioul qui dysfonctionne dans une chaudière et c’est l’ensemble de la production de chauffage et/ou d’eau chaude qui est mise à mal.

Il est également à noter qu’un gicleur fioul ne peut pas être nettoyé. En effet, il n’est pas possible de correctement inspecter l’intérieur du gicleur et un nettoyage superficiel ne suffira pas à garantir le bon fonctionnement du gicleur. Il convient également en cas de manipulation de ne pas dégrader l’intégrité de ces accessoires indispensables d’une chaudière.

Changement d’un gicleur fioul : quand le faire ?

Le changement d’un gicleur fioul est souvent préconisé une fois par an. Toutefois cette durée d’utilisation varie en fonction de l’intensité de l’utilisation de la chaudière à fioul.

Si votre chaudière à fioul produit en plus de l’eau chaude du chauffage, vous pouvez procéder au changement de gicleur juste avant la saison hivernale et le démarrage d’une activité plus intense. Le changement de ces gicleurs se fait souvent au bénéfice d’un contrôle et d’un entretien annuel.

C’est souvent le chauffagiste qui a installé la chaudière qui vient contrôler et valider son bon fonctionnement. Nous rappelons que les garanties ne s’appliqueront en cas de panne ou de casse uniquement si l’installation est toujours sous garantie, évidemment, mais également si les contrôles et interventions ont tous été faits par un technicien ou un professionnel agréé.

Quelles précautions à prendre si on change seul le gicleur fioul de sa chaudière ?

Le changement de gicleur peut être fait par une personne avertie qui a bien compris le fonctionnement global de la chaudière et celui spécifique du ou des gicleurs.

Tout d’abord, la chaudière doit être hors tension. Elle ne doit pas fonctionner lors de l’intervention.

Il faut posséder le matériel nécessaire pour démonter et remonter un gicleur. Des clés aux tailles correspondantes aux gicleurs sont nécessaires. Il faut être certain d’avoir les gicleurs qui correspondent parfaitement à ceux que l’on doit changer. Il s’agit là de sécurité et d’éviter des fuites éventuelles.

La fin du contrôle doit se terminer par :

  • La vérification de fuites éventuelles,
  • La vérification du réglage
  • Le contrôle des émissions

Il convient pour toutes ces opérations de maintenance d’avoir les outils et les compétences adéquats.

Débit et angles : deux mesures déterminantes pour votre gicleur fioul

Lorsque vous choisissez vos gicleurs de chaudière fioul, vous devrez être vigilant à plusieurs informations sur les accessoires. Vous trouverez un chiffre exprimé en g pour le débit et un autre exprimé en ° pour l’angle de pulvérisation.

Les gicleurs européens sont testés à 10 bars de pression et l’angle de pulvérisation est compris entre 60° et 100°. La norme européenne qui régit ces exigences est la EN 293.

Un gicleur qui mentionne 0.5g de débit fait passer environ 1.89l de fuel par heure.

Plus un gicleur aura un petit angle de pulvérisation, plus la flamme de combustion sera étroite, et inversement.

Il est également important de rappeler que les gicleurs fioul et les gicleurs gaz ne sont pas les mêmes articles. On ne peut pas choisir des gicleurs gaz en lieu et place de gicleurs fioul.

Derniers produits vus