Fumisterie

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Chauffage
  • Fumisterie (206)

Marques

Offres

Diamètre de raccordement mm

Diamètre intérieur / extérieur mm

Longueur m

Type de conduit

Réduction mm

Gamme

La définition de la fumisterie c’est l’ensemble des tuyaux et conduits qui permettent l’évacuation des fumées depuis les poêles et cheminées, industrielles ou domestiques. Tout ce qui a trait à ce... Lire la suite

Qu’est-ce que la fumisterie ?

La définition de la fumisterie c’est l’ensemble des tuyaux et conduits qui permettent l’évacuation des fumées depuis les poêles et cheminées, industrielles ou domestiques. Tout ce qui a trait à ce domaine doit être fait avec minutie, il en résulte la sécurité de la maison et des logements ou des habitations alentour. En effet, un feu de cheminée est généralement le résultat d’un entretien négligent de l’installation. C’est donc un poste sur lequel il ne faut pas lésiner.

Inox ou émail noir : la matière de vos éléments de fumisterie

Les conduits de cheminées peuvent être intérieurs ou extérieurs, ils doivent tous répondre à des normes de sécurité et de conformité qui garantissent leur résistance en cas de bon usage. Vous pourrez ensuite choisir la matière dans laquelle vous souhaitez avoir ces tubages. Ainsi ils pourront être noir en émail ou couleur acier en inox.

Toutes les pièces de fumisterie et de tubage sont disponibles chez Bricozor

Du collier de départ au chapeau chinois, clôturant la sortie de toit, toutes les pièces nécessaires au bon tubage de vos installations sont présentes chez Bricozor. Vous trouverez ainsi des colliers de sécurité, des jonctions pour tubage flexible ou bien des raccords pour tubage rigide. Les coudes flexibles ou rigides sont également disponibles. L’ensemble du rayon fumisterie/tubage vous permettra de trouver toutes les pièces qu’il vous faut.

Conduits de cheminée et de poêle : le ramonage, une sécurité qui est de mise

Dans le domaine de la fumisterie, la sécurité est de mise. C’est en effet une condition sine qua non des installations qu’il s’agisse de cheminée ou de poêle. Certains poêles, notamment à granulés requièrent des installations particulières par exemple un terminal vertical, les isolations sont spécifiques, mais toutefois les besoins en maintenances sont sur tous types de poêle les mêmes. En effet, la sécurité des habitations et des installations se doit d’être irréprochable.

Le ramonage des conduits d’une cheminée doit être fait au moins une fois par an, avant la remise en route du poêle ou de la cheminée. Si la période de chauffe est longue, alors il est nécessaire de procéder à deux ramonages dans l’année pour pallier à toute constitution de bistre et feu de cheminée. Il est à noter que certains bois créent plus de dépôts et de résidus que d’autres, ainsi les résineux se consomment vite et créent beaucoup de dépôt et de cendres. Les feuillus quant à eux mettent plus de temps à se consumer et créent moins de dépôt dans les conduits de fumisterie.

Installation de conduits de chauffage par soi-même

L’installation d’un conduit de chauffage par soi-même est possible, toutefois il convient d’observer quelques règles indispensables pour sa sécurité et celle de son habitation. Le conduit doit avoir le diamètre et la hauteur nécessaires pour évacuer correctement la chaleur sans créer de fumée. L’emboitement des conduits doit être parfaitement hermétique au risque d’enfumer les pièces que traversent les conduits. Embouts, raccords et colliers de sécurité en inox doivent être de même diamètre afin de constituer un ensemble cohérent et hermétique.

Derniers produits vus