Conduit poêle à bois et insert

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Gamme

Réduction mm

Type de conduit

Longueur m

Diamètre intérieur / extérieur mm

Diamètre de raccordement mm

Les conduits de poêle à bois sont indispensables pour acheminer les fumées de combustion en dehors de l’habitation. Ces conduits peuvent être de diamètre et de longueur différents afin que vous... Lire la suite

Conduit pour poêle à bois : l’installation qui vous tient chaud !

Les conduits de poêle à bois sont indispensables pour acheminer les fumées de combustion en dehors de l’habitation. Ces conduits peuvent être de diamètre et de longueur différents afin que vous puissiez adapter le matériel à vos besoins. Il est à rappeler que le conduit doit être le plus droit possible, au maximum deux dévoiements de 45°. En cas de grande hauteur de conduit (+ de 8 mètres) on peut craindre un excès de tirage, il faudra donc que le poêle soit équipé, par le fabricant d’un modérateur de tirage.

Les conduits de poêle à bois : normes en vigueur pour l’évacuation des fumées

L’ensemble des normes en vigueur pour l’installation des conduits d’évacuation des fumées issues de poêles à bois sont rassemblées dans la norme NF DTU 24.1.

La norme va régir 6 points fondamentaux qui permettent la bonne sécurisation des conduits de poêle à bois. Ces 6 points sont les suivants :

  • Température,
  • Pression,
  • Résistance aux condensats,
  • Résistance à la corrosion,
  • Résistance aux feux de cheminée,
  • Distance de sécurité.

Les normes sont indispensables pour garantir la sécurité et la fiabilité des éléments de votre installation. En effet, la norme concerne les matériaux, mais pas l’installation. Il convient donc pour les personnes qui n’ont pas de connaissances ou de pratique dans ce domaine de confier le montage des gaines à des personnes compétentes dans ce domaine, professionnelles de préférences.

Règles à respecter pour l’installation de votre conduit de poêle à bois

Quelques règles sont à respecter pour que le conduit de poêle à bois soit conforme. En effet, on ne peut pas monter n’importe comment ces éléments indispensables de la sécurité. Pour cela il est impératif de respecter les règles suivantes :

  • Pas plus de 2 dévoiements à 45° maximum sur l’ensemble du conduit,
  • À chaque passage de plancher, la traversée doit se faire en permettant la dilatation des conduits,
  • Le coffrage qui encadre le conduit ventilé doit être ventilé afin que la chaleur ne s’accumule pas dans cette zone confinée.

Acier émaillé noir mat ou inox

Les deux matériaux principaux des conduits de poêle à bois sont l’acier émaillé et l’inox.

La finition noire de l’acier émaillée est matte. Les diamètres des différents éléments vont de 125 à 180 mm. C’est ainsi que vous pouvez trouver l’ensemble des éléments qui vous sont nécessaires pour raccorder correctement votre poêle à bois à l’extérieur.

Les propriétés thermiques de ces deux matériaux permettent d’accompagner la chaleur tout en étant esthétique et s’intégrant dans chaque style d’habitation.

Quels sont les éléments indispensables pour composer son conduit de cheminée ?

Afin de composer son conduit de cheminée sans omettre de pièces, voici la liste des pièces généralement indispensables pour l’évacuation des fumées.

  • À la sortie du poêle, un raccord anti-bistre,
  • Des tubes par sections de 1 mètre,
  • Un raccord éventuel s’il faut associer un tuyau fixe et un flexible,
  • Une plaque de propreté se positionnera entre la partie basse du raccord et le tuyau solide, elle se fixera sur le plafond,
  • Une fois à l’extérieur, le flexible sera équipé à sa sortie par un collier de serrage ainsi que d’une planche d’étanchéité, viendra ensuite un embout de finition haute et une finition en chapeau plat.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de tous ces éléments d’évacuation des fumées sur Bricozor. Vous pourrez y composer le conduit qu’il vous faut dans son intégralité.

Derniers produits vus