Tracteur tondeuse

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Surface de tonte conseillée m2

Largeur de coupe cm

Éjection

Mulching

Obtenir une pelouse parfaitement tondue est le rêve de tout jardinier. Selon la superficie du terrain et sa topographie, il est préférable de choisir un tracteur-tondeuse pour obtenir une tonte... Lire la suite

La tondeuse autoportée : idéale pour les grandes surfaces

Obtenir une pelouse parfaitement tondue est le rêve de tout jardinier. Selon la superficie du terrain et sa topographie, il est préférable de choisir un tracteur-tondeuse pour obtenir une tonte parfaite tout en rendant cette activité moins fatigante.

Qu’est-ce qu’un tracteur-tondeuse ?

Aussi appelé tondeuse autoportée, le tracteur-tondeuse est l’équipement idéal pour tondre de grandes surfaces. Équipé d’un siège, il permet à l’utilisateur d’être confortablement assis durant toute l’activité. Outre la fonction de coupe, le tracteur-tondeuse permet de ramasser avec facilité l’herbe tondue. Simple à utiliser, cet équipement permet de soulager son utilisateur de la pénibilité de la tâche.

Composé d’un châssis posé sur quatre roues, le tracteur-tondeuse se décline en deux types :

  • Le rider, utilisé pour les tontes de moyenne superficie
  • La tondeuse autoportée, utilisée pour les surfaces de plus de 1 500 m2

Les différents modèles de tracteurs-tondeuses

On distingue trois modèles différents de tracteurs-tondeuses :

  • Le tracteur tondeuse avec éjection arrière qui permet d’avoir une pelouse impeccable après la tonte. L'éjection arrière permet un ramassage de l'herbe plus efficace.
  • Le tracteur tondeuse avec éjection latérale qui est particulièrement conseillé pour les grandes surfaces de tonte et pour la tonte d'herbes hautes. Ce modèle est idéal pour les jardiniers qui ne souhaitent pas ramasser l'herbe après la tonte.
  • Le tracteur tondeuse avec fonction « mulching » qui broie l’herbe directement sous le tracteur et la transforme en compost.

Choisir son tracteur-tondeuse

En plus de la surface à tondre, certains critères sont absolument à prendre en compte au moment de choisir votre tracteur-tondeuse :

La puissance du moteur

Elle dépend de la surface du terrain à tondre. Plus le moteur est puissant, plus de grandes largeurs de tonte sont possibles. Le moteur est généralement un monocylindre, mais les tracteurs-tondeuses les plus puissants sont équipés d'un moteur bicylindre. Les puissances disponibles sont moins de 6 kW, de 7 à 10 kW et plus de 11 kW.

La largeur de coupe

Il faut veiller à ce que la largeur de coupe soit parfaitement adaptée à la superficie du terrain. Aussi, pour un terrain de moins de 1 500 m2, il est conseillé de choisir une largeur de coupe comprise entre 60 et 75 cm. De 1 500 m² à 3 000 m², préférez une largeur de 75 à 100 cm. Et pour un terrain de plus 3 000 m², la largeur de coupe doit être supérieure à 100 cm.

Les types de roues

Au moment de faire votre choix, le type de roues du tracteur-tondeuse est à prendre en compte. Ainsi, pour limiter au maximum les vibrations, il est préférable que les roues aient un diamètre important. Cela limite en plus les traces sur la pelouse.

La topographie du terrain

Si votre terrain comporte des obstacles, il est judicieux de choisir une protection des lames de coupe renforcée.

Le confort

Parce que vous risquez de passer de nombreuses heures assis sur votre tracteur-tondeuse, pensez à l’essayer. Le siège doit être confortable et réglable en hauteur. Veillez également à ce que l’ergonomie de l’appareil vous convienne. Le bruit émis par le tracteur-tondeuse est aussi à prendre en compte.

Derniers produits vus