Taille haies thermique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 179

    Max: 735

Poids kg

Longueur de coupe cm

Votre haie a pris de l’ampleur et vous impose un entretien de plus en plus chronophage ? Si vous en avez marre de passer votre temps à couper les nouvelles pousses à la cisaille, il est temps de... Lire la suite

Choisir un taille-haie thermique pour vos travaux paysagers

Votre haie a pris de l’ampleur et vous impose un entretien de plus en plus chronophage ? Si vous en avez marre de passer votre temps à couper les nouvelles pousses à la cisaille, il est temps de vous équiper d’un taille-haie. Plus fiables et plus puissants que leurs homologues électriques, les taille-haies thermiques sont plus adaptés pour la coupe de végétaux à branches épaisses et robustes. Mais comment choisir votre taille haie thermique pour obtenir le meilleur confort de taille ? Bricozor vous aide à faire les bons choix pour répondre au mieux à vos besoins d’entretien de la haie.

Quel moteur pour votre taille-haie thermique ?

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un moteur 2 ou 4 temps plus ou moins puissants.

Moteur 2 temps ou 4 temps : une question d’usage et de poids

Contrairement aux appareils électriques branchés sur secteur ou alimentés par batterie, les taille-haies thermiques fonctionnent avec un moteur essence. Selon les modèles, les moteurs thermiques équipant les taille-haies sont à 2 temps ou 4 temps. La grosse différence entre les 2 types de moteurs réside dans le carburant nécessaire.

Un taille-haie équipé d’un moteur 2 temps contient un réservoir unique à recharger avec du mélange composé d’essence et d’huile. Un taille-haie avec un moteur 4 temps possède quant à lui 2 réservoirs distincts pour l’essence et l’huile. L’entretien est donc plus exigeant avec un moteur 4 temps qui impose de vérifier régulièrement les niveaux d’essence et d’huile. S’ils sont plus chers à l’achat et plus lourds, les moteurs 4 temps sont aussi plus puissants et moins bruyants que les 2 temps.

La puissance du moteur thermique

En version 2 temps ou 4 temps, la puissance du moteur est exprimée en cm3, Cv ou watts. Pour plus de précision, veillez à comparer les différents modèles de taille-haies dans la même unité, plutôt en CV ou W. La valeur cylindrée du moteur en cm3 peut en effet dépendre de différents éléments comme le couple moteur, la transmission…

Les critères de coupe à prendre en compte

Avec le type de moteur, le choix de la lame de coupe est déterminant dans l’achat d’un taille-haie thermique. Il dépend de plusieurs critères parmi lesquels la haie à couper et l’habileté de l’utilisateur à utiliser le taille-haie.

Longueur de lame

Il faut savoir que plus la lame est courte, plus elle est compliquée à manier. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous avez donc tout intérêt à choisir un taille-haie thermique avec une lame de bonne longueur (supérieure à 50 cm). Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendu et aurez moins de passage à réaliser. En contrepartie, vous devrez porter un appareil plus lourd.

Écartement entre les dents

L’écart entre les dents de la lame (exprimé en mm) est également à considérer dans votre choix. Plus il est élevé, plus il vous sera possible de couper de grosses branches. En dessous de 20 mm, vous serez limité à la coupe des jeunes pousses et des haies peu denses. Les haies moyennes peuvent être taillées avec une lame allant jusqu’à 25 mm. Au-delà vous pouvez vous attaquer à des haies plus épaisses.

Simple ou double coupe

Les modèles simple coupe sont équipés d’une lame fixe et d’une lame mobile. Moins chers à l’achat, ils sont moins confortables à utiliser et moins performants que les taille-haies double coupe qui fonctionnent avec deux lames coulissant en sens inverse.

Les options qui vous faciliteront l’usage d’un taille-haie

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous faciliter la vie dans vos travaux d’entretien des haies. Pensez ainsi à regarder si le moteur dispose d’un lanceur pour le démarrage, d’une poignée antidérapante et pivotante pour une meilleure prise en main, ou encore d’un système antiblocage de la lame. Pour vous éviter de grimper sur un escabeau lorsque les végétaux à tailler sont de grande hauteur, certains taille-haies sont également équipés d’une perche intégrée bien utile.

Derniers produits vus