Soupape de sécurité

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 12

    Max: 309

Filetage

Tarage

Diamètre filetage

Les installations de chauffage sont des installations qui méritent toute notre attention et qui doivent être correctement entretenues afin de leur éviter toute panne, tout accident mais aussi pour... Lire la suite

Soupape de sécurité : l’indispensable alliée de votre sûreté

Les installations de chauffage sont des installations qui méritent toute notre attention et qui doivent être correctement entretenues afin de leur éviter toute panne, tout accident mais aussi pour vous éviter toute surconsommation énergétique. Pour assurer la sécurité permanente de votre installation de chauffage, la mise en place d’une soupape de sécurité est obligatoire. Ainsi votre installation pourra évacuer une trop grande pression et préserver le bon état de fonctionnement de votre chaudière. Vous trouverez chez Bricozor tout le nécessaire pour réaliser ou rénover vos installations de plomberie et de chauffage.

À quoi sert la soupape de sécurité dans une installation de chauffage ?

La soupape de sécurité est un élément indispensable dans une installation de chauffage. La soupape évacue automatiquement une trop forte pression dans le système de production de chauffage. En cas de surchauffe ou de pression excessive, la soupape va expulser ce surplus d’énergie avant qu’il n’endommage la chaudière. La soupape laissera sortir de l’eau soumise à haute pression/température afin de préserver l’installation.

Deux soupapes de sécurité : dans quels cas les installer ?

L’installation de deux soupapes de sécurité peut être obligatoire si la chaudière produit 70 kW de puissance ou plus. En effet, sur des installations de collectivité ou d’entreprise, les rendements plus importants doivent être soumis à plus de sécurité afin de limiter au maximum les dégâts éventuels sur la machine et son environnement. La mise en place de deux soupapes de sécurité permettra d’évacuer deux fois plus vite la pression en excès.

Choix de la soupape de sécurité

Pour choisir la bonne soupape de sécurité parmi les modèles proposés il convient de concilier 3 critères :

  • La pression de tarage exprimée en PT et allant de 2 à 8
  • La puissance du générateur exprimée quant à elle en kW
  • Le diamètre nominal pour que la soupape puisse correctement s’assembler à votre installation.

Pour correctement choisir la pression de tarage, il vous faudra connaître la hauteur existante entre la soupape de sécurité et le point le plus haut de l’installation. Par exemple, pour une hauteur de 30 mètres, on partira sur la base de 3 bars (1 bar pour 10 mètres) auxquels on ajoutera 1 bar pour la pression de service. Il vous faudra donc dans le cas présent une soupape tarée à 4 bars.

Emplacement de la soupape de sécurité

Une soupape de sécurité ne doit pas être installée n’importe où sur un système de chauffage. En effet, elle doit être installée en sortie de chaudière et il faudra veiller à ce qu’aucun élément ne vienne entraver le passage du liquide sous pression. En effet, pour que la soupape fasse correctement son travail il est nécessaire que le flux d’eau chaude lui parvienne sans encombre.

Aucun élément d’obturation ne devra être installé entre la chaudière et la soupape de sécurité.

Si vous avez un doute sur la soupape de sécurité à acheter, nous vous invitons à poser toutes vos questions concernant la sûreté, les bars ou la pression dans une chaudière à notre équipe de techniciens Bricozor.

Derniers produits vus