Roue de portail coulissant

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 19

    Max: 370

Pour qu’un portail coulissant soit facilement utilisable, il doit être correctement équipé. Il doit posséder entre autres les roues adaptées et correctement réparties pour assurer le bon... Lire la suite

Achat de roue de portail

Pour qu’un portail coulissant soit facilement utilisable, il doit être correctement équipé. Il doit posséder entre autres les roues adaptées et correctement réparties pour assurer le bon coulissement du panneau. Qu’il soit en alu, en fer, en PVC ou en bois, un portail coulissant doit être monté sur rail. La roue et le rail doivent avoir des profils correspondants afin d’assurer le meilleur coulissement possible.

La roue va être fixée au portail par vissage ou bien par soudure. L’axe de la roue sera fixe et maintenu et la roue à proprement parler tournera autour de son axe grâce à un système de roulement à billes.

Profil et largeur de la gorge

Les roues qui vont soutenir le portail vont être minimum 2 et réparties de façon équilibrée sur l’ensemble du portail. Le modèle de roue choisi devra avoir un profil spécifique pour se positionner correctement sur le rail. En effet, si le rail au sol est triangulaire, le profil de la gorge de la roue devra l’être aussi.

Il existe différents types de profils de gorge de roue. Il peut s’agir de gorge triangulaire, rectangulaire ou carrée.

Il est primordial pour une bonne manipulation du portail que le rail au sol soit exempt de caillou, branchage et autres entraves au bon coulissement. Pensez à régulièrement nettoyer le rail afin de ne causer aucun dommage.

Poids par roue

Les roues de portail peuvent supporter des charges variables, et ce en fonction du modèle de portail. Pour installer des roues adéquates, il est nécessaire de connaître le poids du portail. Cette donnée vous est fournie par le vendeur, et si vous ne disposez pas de l’information, vous pourrez trouver cette donnée sur internet avec le nom du modèle et la marque du portail.

Les roues de portails peuvent supporter des charges allant de 100 à 425 kg. Il est nécessaire de positionner au moins deux roues sur la longueur du portail, si le portail est exceptionnellement long, il sera nécessaire de répartir le soutien sur plus de deux roues. Nous vous invitons à vous référer aux préconisations du fabricant. En cas de remplacement des roues, vous devrez repositionner les nouvelles aux mêmes endroits.

Installation ou remplacement d’une roue de portail coulissant

Pour une installation ou un changement de roue de portail coulissant, il est nécessaire de positionner le portail à l’horizontale, idéalement sur des tréteaux pour pouvoir travailler à une bonne hauteur.

Dans le cadre d’une première installation, il faudra commencer par repérer les emplacements des roues en répartissant leur présence sur toute la longueur. Si votre portail pèse 300 kg, vous pourrez opter pour trois roues de capacité 100 kg ou bien deux roues de capacité 150 kg chacune.

Au cas où le poids de votre portail soit entre-deux, choisissez toujours les roues de capacité supérieure, car en cas de roues sous-calibrées, vous pourriez alors avoir des difficultés à faire coulisser votre portail. Et bien entendu, les roues doivent être identiques, surtout en termes de diamètre afin qu’il n’y ait pas une roue plus haute qu’une autre.

Derniers produits vus