Roue de chariot

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 2

    Max: 239

Largeur bande de roulement mm

Diamètre mm

Bandage

Roulement

Fixation

Monture

Frein

Charge kg

Les roues de chariots sont des accessoires indispensables pour permettre le déplacement de charges lourdes. Parfaitement ajustées au chariot dont elles permettent le déplacement, elles offrent un... Lire la suite

Roue de chariot : pour déplacer simplement des charges lourdes

Les roues de chariots sont des accessoires indispensables pour permettre le déplacement de charges lourdes. Parfaitement ajustées au chariot dont elles permettent le déplacement, elles offrent un confort d’usage idéal et allègent les charges de travail. Vous pourrez ainsi manier avec précision et dextérité vos chariots en choisissant des roues adaptées et en sécurisant ainsi le transport de vos charges. Les roulettes sont quant à elles l’appellation que l’on donne à une roue de petit diamètre qui va supporter des charges plus légères.

Un calibrage de roue adapté au poids à supporter

Vous devrez choisir une roue qui est en capacité de supporter le poids maximal de la charge qu’elle aura à supporter. En effet, une roue qui n’est pas parfaitement calibrée n’assurera pas un transport stable et pourra si le poids à supporter est trop lourd céder sous la charge.

Vous trouverez pour cela le poids maximal que la roue est en capacité de supporter sur les fiches-produits. Il est à noter que si votre chariot doit supporter 800 kg de charge, vous devrez choisir les roues en fonction de cette résistance. En effet, il ne faut pas diviser le poids total en charge par le nombre de roues. Car malgré une répartition des charges, ces dernières ne résisteraient pas longtemps. Il est donc nécessaire de correctement choisir sa roue de chariot.

Bandage en caoutchouc ou polyuréthane

Le revêtement d’une roue va permettre d’établir les performances de déplacement d’un chariot. Avec une surface dure ou tendre, on ne recherchera pas nécessairement les mêmes performances et caractéristiques pour une roue. Certaines roues pourront être équipées de roulements à billes afin d’avoir une course fluide et sans accroc. La largeur du bandage sera également à prendre en compte, au plus la charge est lourde au plus on va privilégier une largeur importante du bandage.

Usage en intérieur ou en extérieur

La plupart des roues de chariots sont destinées à des usages en intérieur. Si certaines ont des revêtements plus souples, elles peuvent amortir des petites aspérités sur le sol comme des petits cailloux par exemple. Toutefois, sauf usage en extérieur mentionné dans la fiche descriptive, de nombreuses roues de chariots sont à utiliser de préférence en intérieur.

Roue fixe ou pivotante

Le choix entre une roue de chariot fixe ou pivotante va dépendre de l’usage que vous allez faire. Est-ce que le chariot devra simplement répondre à une fonctionnalité de tiroir et ne se déplacer que sur un axe ou bien le chariot va-t-il être manipulé de manière à prendre des virages et à devoir pivoter ? Si tel est le cas alors vous devrez choisir des roues de chariot pivotantes. Ces roues vont ainsi être capables de vous accompagner dans chacun des mouvements que vous souhaitez réaliser.

Roue gonflable

Les roues gonflables sont les plus appropriées pour des usages mixtes intérieurs extérieur ou exclusivement extérieur. En effet, vous pourrez réparer ces roues et les remplacer en un tour de main ces roues à bandage. Vous aurez des diamètres multiples afin que vous puissiez sélectionner la roue qui convienne au mieux à votre installation.

Roue silencieuse

Certaines roues sont spécifiquement conçues pour vous aider au quotidien en respectant vos conditions de travail. Vous pourrez ainsi avoir recours à des roues silencieuses afin de déranger le moins possible la manutention de chariots dans certains milieux comme le milieu hospitalier par exemple.

Derniers produits vus