Récupérateur eau de pluie

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 15

    Max: 550

De plus en plus de maisons sont équipées d’un collecteur d’eau de pluie. Ils permettent de réutiliser, lorsque cela est nécessaire, l’eau naturelle de pluie et limitent ainsi la consommation... Lire la suite

Le récupérateur d’eau de pluie : acte écologique et économique !

De plus en plus de maisons sont équipées d’un collecteur d’eau de pluie. Ils permettent de réutiliser, lorsque cela est nécessaire, l’eau naturelle de pluie et limitent ainsi la consommation payante d’eau du circuit de distribution. Vos plantes bénéficieront d’une eau non traitée que vous aurez récupérée dans de grands contenants munis d’un robinet permettant son puisage.

Nos experts font le tour des informations à garder en tête, avant de choisir un récupérateur d'eau de pluie.

Quel volume choisir pour votre récupérateur d'eau de pluie ?

Les systèmes de récupération d'eau de pluie sont disponibles dans de nombreux modèles variant en termes de capacité, de formes et de couleurs. Vous pourrez alors choisir le volume qui sera le plus intéressant pour vous.

Vous pourrez le choisir en fonction de la pluviométrie de là où vous habitez, mais également de la surface à arroser dans votre jardin ou du volume de plantes que vous aurez à entretenir. Vous trouverez des récupérateurs d’eau qui ont une contenance pouvant varier entre 300 et 1000 litres d’eau.Dans certains cas, notamment pour les personnes souhaitant réutiliser les eaux pluviales à l'intérieur de la maison, les cuves de stockage peuvent aller jusqu'à 10 000 litres.

On optera dans une région sèche, avec une pluviométrie basse, pour un récupérateur d’eau qui soit assez grand afin de stocker un volume maximal d’eau de pluie. Il s'agit généralement des régions situées dans le sud de la France. L'eau de pluie y étant assez rare, il est important de bien choisir sa cuve.

Dans les régions où il pleut plus régulièrement, on peut privilégier des récupérateurs d’eau qui sont de taille moyenne. Ainsi vous pourrez choisir un modèle moins onéreux ou en disposer plusieurs autour de votre habitation. Les pluies fréquentes les rempliront alors.

Les collecteurs d'eaux pluviales ayant une capacité réduite ont généralement un design beaucoup plus travaillé.La moyenne de stockage pour ce genre de récupérateur d'eau de pluie, se situe entre 150 et 300 litres. Une quantité idéale pour arroser les pots de fleurs d'une maison.

Les adaptateurs aux conduits de gouttière

Les récupérateurs d’eau de pluie sont souvent raccordés à des descentes de gouttière. Ainsi toute la surface de la toiture, ou au moins d’un pan de toiture va se déverser dans le récupérateur d’eau. Vous pourrez alors installer sur votre gouttière une portion à clapet. Cette dernière va détourner le flux d’eau pour qu’il puisse remplir progressivement le récupérateur. Cette réorientation du flux est manuelle et vous permet de remplir le contenant quand vous le souhaitez.

Il existe une autre installation possible sur votre gouttière. Vous pourrez fixer un collecteur filtrant qui séparera l’eau des éventuelles feuilles. La distribution de l'eau ne peut pas être entravée et votre récupérateur collectera de l'eau.

Les conseils pour préserver la qualité de l’eau dans le récupérateur

La plupart des récupérateurs d’eau de pluie sont souvent couverts, toutefois certains sont ouverts et de nombreuses larves se développent dans le récupérateur. Si votre récupérateur n’est pas en plein soleil au plus chaud des journées d’été, dans le sud de la France, vous pouvez placer dans ces récupérateurs des poissons rouges ou des gambusies si vous n’êtes pas dans une région trop froide. Pour maintenir la qualité de l’eau vous pourrez y placer des lentilles d’eau ou bien encore quelques plantes oxygénantes.

Les récupérateurs d’eau ouverts permettent de réceptionner facilement le flux d’eau via une portion de descente de gouttière à clapet.

La fixation d’un fin grillage sur le dessus de votre récupérateur d’eau ouvert vous évitera le dépôt de feuille, mais également la chute de petits animaux.

Si vous optez pour un récupérateur d’eau de pluie fermé, vous n’aurez que peu de gêne en ce qui concerne les larves de moustiques notamment.

Qu'en est-il de l'installation ?

Le recuperateur eau de pluie est globalement très facile à installer. Vous devez simplement l'installer à proximité d'une descente de gouttière et le connecter avec un kit collecteur. Côté outillage, il vous faudra simplement une scie cloche et du papier de verre pour finir cette installation. Pour en savoir plus sur l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie, nous avons un article sur notre blog. N'hésitez pas à le consulter.

Vous trouverez de multiples récupérateurs d’eau ainsi que les accessoires nécessaires à leurs installations dans les rayons de la boutique en ligne de Bricozor. Ces contenants volumineux, mais relativement légers peuvent être acheminés chez vous très rapidement. Vous trouverez le détail de la livraison sur chaque fiche produit.

Derniers produits vus