Rail de porte coulissante

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Longueur rail m

Utilisation

Le rail de porte coulissante est l’accessoire indispensable pour les placards, les fenêtres véranda, les cloisons intérieures, les baies coulissantes… Son choix est tout autant essentiel que celui... Lire la suite

Rail de porte coulissante intérieur pour vos meubles et cloisons

Le rail de porte coulissante est l’accessoire indispensable pour les placards, les fenêtres véranda, les cloisons intérieures, les baies coulissantes… Son choix est tout autant essentiel que celui de la porte coulissante. Le rail détermine en effet le bon fonctionnement de la porte et sa fiabilité.

Qu’est-ce qu’un rail coulissant ?

Le rail permet à la porte coulissante de rouler et de se maintenir sur son axe. Pour une porte coulissante au sol, deux rails sont nécessaires : un rail haut et un rail bas.

Dans le rail bas, les roulettes de la porte coulissante sont insérées tandis que dans le rail haut, on y intègre un guide. Il permet à la porte de coulisser dans son axe et sans frottement entre les montants des portes et le rail.

Les différents types de rails pour porte coulissante

Il existe différents modèles de rails pour porte coulissante :

  • Le monovoie : un seul vantail possible, une seule voie sur le rail. Il est impossible de faire circuler deux vantaux dessus. Par conséquent, il y a une ouverture visible en permanence.
  • Le bi-voie : il s‘agit du modèle classique qui permet la coulisse de deux vantaux ou plus.
  • Le 3 voies : ce modèle comprend un rail pour porte coulissante d’une voie et un autre de deux voies. Il permet alors une ouverture en deux tiers au lieu d’un tiers.

Fixer son rail coulissant

Selon l’utilisation de la porte, le rail pour porte coulissante peut être fixé en trois endroits :

  1. Fixation au plafond ou au mur : la porte coulissante glisse le long du rail fixé au plafond. Simple à installer, il résiste à de lourdes charges et est particulièrement adapté pour les portes intérieures et les cloisons.
  2. Fixation au sol : il s'agit d'une fixation en applique. La porte coulisse le long du rail fixé au sol. Ce type de fixation est utilisé notamment pour les placards et les fenêtres de véranda.
  3. Fixation en galandage : la porte coulisse sur un rail qui est dissimulé dans le mur. Cette fixation est très esthétique puisqu’à l’ouverture, la porte est dissimulée dans le mur.

Poser des portes de placard coulissantes

Poser des portes de placards coulissantes n’est pas compliqué si on respecte la marche à suivre :

  1. Mettre en place le rail supérieur. Placez-le dans le haut de la niche en vérifiant qu'il est correctement aligné et parallèle au fond du placard.
  2. Percer le plafond au niveau des trous pré-percés avant d’insérer à l'intérieur de chaque trou une cheville adaptée. Fixer ensuite le rail avec des vis.
  3. Placer le rail du bas sur le sol en face du rail supérieur.
  4. Avant de le fixer, glisser une des portes dans la partie arrière du rail supérieur puis insérer le bas de la porte dans la partie arrière du rail posé à blanc par terre.
  5. Au moyen d’un niveau à bulle, vérifier que la porte est bien droite.
  6. Fixer le rail à l’aide d’une cheville et de vis.
  7. Poser la seconde porte coulissante en procédant de la même manière que pour la première.
  8. Terminer en ajustant les vis du rail inférieur jusqu'à ce que les portes soient correctement posées, c'est-à-dire alignées avec le bord de la niche.

Derniers produits vus