Cartouche filtrante

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 2

    Max: 79

Fonction

Vous avez la possibilité d’installer à l’arrivée de votre circuit d’eau des filtres afin d’améliorer la qualité de l’eau que vous allez utiliser. Il existe différents types de filtres dans le... Lire la suite

Cartouche filtrante : pour une eau meilleure chaque jour

Vous avez la possibilité d’installer à l’arrivée de votre circuit d’eau des filtres afin d’améliorer la qualité de l’eau que vous allez utiliser. Il existe différents types de filtres dans le cadre d’un traitement de l’eau. Vous pourrez même positionner deux sortes de filtres à la suite afin d’obtenir une eau d’excellente qualité. Parmi les filtres les plus communs, il y a le filtre anti calcaire ou polyphosphate et le filtre à charbon actif. Nous allons passer en revue ces différentes catégories de filtre afin que vous puissiez savoir à quoi ils servent et quand les remplacer.

Cartouche filtrante : filtration mécanique

Les cartouches filtrantes standard sont équipées d’une étamine au maillage extrêmement fin permettant le retenue de particules faisant 20 à 50 microns selon le modèle de filtre. Avec ce type de filtrage, vous pourrez retenir toutes les matières qui d’habitude occasionnent des dépôts de boue dans les chaudières par exemple. Vous limiterez ainsi l’encrassement de votre machine et rallongerez par la même sa durée de vie. De plus, la purification de l’eau limitera la corrosion de votre circuit. Vos systèmes de chauffage seront plus économes, plus performants et plus résistants. Vous aurez de nombreux avantages à utiliser ce type de filtre.

Cartouche de polyphosphate

L’eau du circuit va passer dans une cartouche contenant des billes de polyphosphate. Le polyphosphate va permettre au calcaire de ne pas s’agglomérer et de ne pas se déposer. Cette solution ne va donc pas éliminer le calcaire, mais permettre que ce dernier ne se dépose pas dans les canalisations.

À quelle fréquence changer les cartouches de polyphosphate ?

Les cartouches filtrantes de polyphosphate se changent généralement tous les ans. Cette durée va varier en fonction de la dureté de l’eau et de la quantité d’eau traitée. Transparentes, les cartouches permettent un visuel sur les billes de polyphosphate, dès lors que ces billes ont fondu il est nécessaire de changer la cartouche. Les autres types de cartouches se changent en moyenne tous les 6 mois.

Pour tout changement de cartouche, nous vous rappelons que la mise en place d’un by-pass est appréciable. En effet, cette dérivation du circuit d’eau vous permet de ne pas avoir à couper et à purger le circuit. Le changement se fera donc plus facilement.

Cartouche à charbon actif

Certains des filtres pour le traitement de l’eau que vous pouvez utiliser sont des filtres à charbon actif. Les filtres à charbon actif sont poreux, ils vont capturer dans ces porosités différents gaz et particules lors du passage de l’eau à travers eux. En retenant ces particules, l’eau sera plus pure. Cela fonctionne de la même façon lorsque c’est de l’air qui est filtré.

La mise en place d’un système de filtration est rapide et peu coûteuse. Ce système vous permettra de bénéficier au quotidien d’une eau purifiée et permettra à tout votre réseau de moins subir les affres de la corrosion. Vous préserverez ainsi l’intégrité de vos installations. Il existe également des filtres qui s’installent uniquement sous les éviers et traitent l’eau que vous utilisez pour la boisson et la cuisine.

C’est en fonction de vos besoins, selon que l’eau soit naturellement dure ou non chez vous, que vous pourrez opter pour l’un ou l’autre de ces systèmes. N’hésitez pas à prendre conseil au besoin auprès des techniciens Bricozor.

Derniers produits vus