Plinthe de cuisine

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 1

    Max: 40

Les plinthes de cuisine sont des éléments indispensables pour que vous puissiez finaliser l’installation de votre cuisine. Cela est aussi important que la pose d’une crédence. Les plinthes sont... Lire la suite

Plinthes de cuisine : une finition facile à mettre en place

Les plinthes de cuisine sont des éléments indispensables pour que vous puissiez finaliser l’installation de votre cuisine. Cela est aussi important que la pose d’une crédence. Les plinthes sont ces pièces basses qui vont venir se positionner sous les meubles de cuisine afin d’éviter que des objets, de la poussière ou de l’eau ne se glissent sous les meubles.

Les plinthes sont en effet très souvent équipées sur leurs parties basses de cordons étanches qui empêchent l’eau de l’infiltrer sous le meuble. Ces dernières peuvent être en aluminium ou bien en contreplaqué. Vous les choisirez en fonction du design de votre cuisine. Elles disposeront de rails dans lesquels pourront se clipser les attaches qui maintiendront en place la plinthe.

Il existe différents types d’attache et de maintien pour permettre la bonne tenue de cette finition. Nous allons passer en revue ces attaches, mais également les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour finaliser la mise en place de votre cuisine. La profondeur de vos éléments de cuisine, rangements et plans de travail n’aura aucune incidence sur le choix ou l’installation de vos plinthes.

Clip à ressort : maintien par pression

Il existe donc plusieurs systèmes de maintien des plinthes de cuisine dont le prix est très abordable. Ici nous allons nous intéresser au maintien par pression. Un clip est positionné sur la surface basse du meuble. Un petit bec va accueillir la tranche de la plinthe. Il faudra positionner la plinthe en biais pour que le rebord se cale dans le bec puis ensuite redresser cette dernière afin qu’elle soit bien droite. On pourra par la suite enlever au besoin la plinthe par une de ses extrémités en tirant vers nous le bas de cette dernière. Le maintien de la plinthe par le bec sera invisible puisqu’elle sera placée en retrait du bord du meuble. Un écart de 50cm entre les clips est préconisé.

Clip de maintien de la plinthe au pied du meuble

Certaines autres plinthes se mettent en place grâce à un système de clips qui se positionnent sur des rails à l’arrière de la plinthe. Ces clips vont venir enserrer les pieds du meuble de cuisine. Il sera nécessaire au préalable de marquer des repères sur les endroits où doivent se positionner les clips. Les systèmes d’attache sont simples à installer et ne nécessitent pas d’outillage particulier pour leur mise en place. Vous trouverez toutes les informations à connaitre sur les clips de maintien sur pied dans les fiches produits. Il est important de relever le diamètre de chaque produit afin que vous ayez un produit qui s’adapte parfaitement à vos éléments de cuisine. Vous pourrez choisir ces clips à l’unité ou par lot. Vous aurez ainsi le nombre exact qu’il vous faut.

Accessoires pour plinthes de cuisine

Votre meuble de cuisine comporte-t-il des angles comme sur un îlot par exemple ? Vous pourrez trouver de quoi jointer esthétiquement vos plinthes grâce à des angles en aluminium. Robustes et discrets, ils finiront parfaitement la pose de vos plinthes.

Vous pourrez choisir les angles de plinthe de la hauteur qui vous convient. En effet, vous n’aurez ainsi aucune découpe à faire sur votre angle de plinthe. Vous pourrez avoir besoin de resserrer la fente dans laquelle la plinthe vient s’insérer. Cela peut se faire à la main, mais il ne faut pas trop resserrer cet angle, faute de quoi il sera marqué. La longueur de la plinthe devra être raccourcie de quelques millimètres afin de permettre le bon positionnement de l’angle de plinthe. Vous obtiendrez ainsi une cuisine équipée et sur mesure aux finitions parfaites.

Vous trouverez également des profilés transparents qui assureront l’étanchéité de votre finition.

Derniers produits vus