Paumelle

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 509

Pose

Matière

Hauteur

Bouts

Type de nœud

Lame

Type de paumelle

Main

Usage

Elles sont utiles au quotidien, dans chaque pièce, chaque maison, au garage comme au bureau, mais on ne les remarque pas, elles font partie de ces objets utiles du quotidien qui ne font pas parler... Lire la suite

Fenêtres, portes d’entrées ou de placard : les paumelles sont partout !

Elles sont utiles au quotidien, dans chaque pièce, chaque maison, au garage comme au bureau, mais on ne les remarque pas, elles font partie de ces objets utiles du quotidien qui ne font pas parler d’eux ! La paumelle permet pourtant à une porte ou une fenêtre de s’articuler, s’ouvrir, se fermer autour d’un axe. Elle va réunir deux parties ensemble, l’une fixe et l’autre mobile.

Paumelle et charnière quelle différence ?

Les deux termes sont souvent associés, mais s’ils ont la même fonction, au final ces deux pièces diffèrent par leurs natures. En effet, une charnière et une paumelle permettent toutes deux à une fenêtre ou à une porte de s’ouvrir et de se fermer suivant un axe précis. La charnière est une seule et même pièce qui va être fixée sur la tranche de la porte ou de la fenêtre ainsi que sur l’encadrement de cette dernière et si l’on souhaite enlever la porte ou la fenêtre, il faudra défaire l’un des deux côtés de la charnière.

Une paumelle quant à elle se compose de deux parties, une première, que l’on nomme premier charnon, qui est fixée sur le cadre de la porte ou de la fenêtre et une seconde, second charnon, qui est fixée sur la tranche de l’huisserie. Ces deux éléments vont venir s’encastrer l’un dans l’autre il y aura une partie male et une partie femelle. La partie de la paumelle qui sera fixée sur le cadre, partie mâle, va venir soutenir la partie fixée sur l’épaisseur de l’ouvrant, partie femelle. Vous pourrez ainsi facilement dégonder la porte ou la fenêtre en cas de besoin.

Les charnières sont souvent utilisées pour des portes ou des fenêtres de petite envergure comme pour des meubles par exemple.

Paumelles en acier pour fenêtre bois ou alu

Correctement soutenir une fenêtre est une question de sécurité, d’isolation et de confort. Vous trouverez de multiples paumelles qui pourront convenir à la fixation de fenêtres en bois, pour ce qui est des fenêtres en aluminium, nous vous invitons à choisir un modèle dit à clamer, spécifique pour fenêtre en aluminium. Lors du choix de votre paumelle, il vous faudra choisir la taille ainsi que la finition de cette dernière.

Bien choisir la paumelle qu’il vous faut

Dans le monde des paumelles il n’y a pas simplement une paumelle, il vous faudra en effet choisir quel type de paumelle il vous faut. Vous pourrez avoir certes des paumelles ordinaires, mais selon la configuration des éléments que vous avez à agencer, vous pourriez avoir besoin de paumelles en équerre, coudées, en applique, renforcées ou à gorge.

 

Certaines paumelles sont dites invisibles, car vous aurez la possibilité de replaquer la porte avec le matériau que l’on souhaite : bois, acier ou aluminium.

La hauteur globale de la paumelle est également à choisir avec soin elle devra être proportionnée à la taille qu’elle a à soutenir, mais également au poids de la porte ou de la fenêtre. Il existe des paumelles pour charge lourde, pour les trouver renseignez-vous sur les fiches-produits. Le nombre de paumelles sera au minimum de deux par partie mobile. Selon la taille et le poids, il faudra multiplier les points d’ancrage.

Derniers produits vus