Multimètres

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 12

    Max: 352

Un multimètre est un appareil qui permet de contrôler les diverses constantes d’un réseau ou d’un appareil électrique. Vous pourrez avec cet appareil de mesure monitorer les volts pour la tension,... Lire la suite

Multimètre : le choisir et l’utiliser

Un multimètre est un appareil qui permet de contrôler les diverses constantes d’un réseau ou d’un appareil électrique. Vous pourrez avec cet appareil de mesure monitorer les volts pour la tension, les ampères, les milliampères ou bien les ohms pour mesurer des résistances d’un système électrique.

Le multimètre est constitué d’un boîtier numérique ou digital et de deux sondes de prises de mesure. Ces sondes peuvent être amovibles ou bien attenantes au corps de l’appareil sous forme de pince, c’est selon le modèle.

Caractéristiques d’un multimètre : tout pour bien le choisir

Dans notre sélection de multimètres, vous trouverez plusieurs modèles qui ont des caractéristiques qui peuvent varier d’un instrument à l’autre. Nous allons passer en revue les différences auxquelles il faut prêter attention.

Vous devrez choisir tout d’abord si vous souhaitez un multimètre à câble ou bien une pince ampèremétrique. Le multimètre à câble peut s’utiliser d’une seule main alors que pour l’autre modèle il vous faudra maintenir les deux cordons à pointes avec vos deux mains.

Les pinces multimètres peuvent également être équipées de cordons qui sont vendus chez Bricozor.

Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez un multimètre à calibrage automatique ou à calibrage manuel.

Comment utiliser un multimètre ?

Pour utiliser un multimètre, il faut dans un premier temps sélectionner (grâce au commutateur rotatif) la valeur que l’on veut contrôler. Cette valeur pourra être des volts, des ampères, des milliampères ou bien encore des ohms. Il conviendra ensuite de positionner les deux sondes dans les trous de la prise pour contrôler un courant dans un circuit électrique par exemple.

Sur une pile ou une batterie en courant continu, vous devrez placer la pointe du cordon rouge sur le positif et la pointe du cordon noir sur le négatif.

Si possible toujours choisir la valeur la plus élevée avec le bouton de sélection, par exemple si l’on veut mesurer du 230 volts, sélectionner 600V plutôt que 200V. Certains multimètres sont à calibrage automatique et ne nécessitent pas de sélection de hauteur de valeur.

Repérer la phase du neutre

Dans des travaux électriques, il est indispensable pour votre sécurité et celle de tout votre réseau de repérer correctement la phase du neutre pour que les branchements soient faits correctement. Idéalement un code couleur est respecté avec le fil bleu pour le neutre, le fil rouge/noir ou marron pour la phase et le fil vert et jaune pour la terre. Toutefois il convient de vérifier que tout a été correctement installé et pour cela le multimètre est l’outil qu’il vous faut.

Dans un branchement électrique, vous trouverez donc trois fils, la phase, le neutre et la terre. Le multimètre va comparer les tensions par rapport à la terre et pourra vous indiquer quel fil est la phase, quel fil est le neutre. Entre terre et neutre, la tension est proche de 0, toutefois, entre la phase et la terre on a un voltage élevé, normalement plus de 220v.

N’hésitez pas à comparer les modèles de multimètres afin de trouver celui qui vous accompagnera sur tous vos chantiers ou rénovations.

Derniers produits vus