Notre sélection de poêles à bois et à granulés

TYROLIT

Vous souhaitez réaliser de vrais bijoux de précision dans vos travaux manuels ou dans votre activité ? Quoi de mieux que le matériel Tyrolit ! En effet, cette marque a été développée par Swarovski... Lire la suite

Tyrolit : pour des métaux meulés propres et sans bavure

Vous souhaitez réaliser de vrais bijoux de précision dans vos travaux manuels ou dans votre activité ? Quoi de mieux que le matériel Tyrolit ! En effet, cette marque a été développée par Swarovski pour créer les bons outils pour travailler le cristal. Minutie, précision et rendu impeccable font donc partie de l’ADN de la marque Tyrolit. Créée en 1919 dans le Tyrol, en Autriche, l’entreprise développa de nombreux produits pour permettre à des professionnels de tous horizons de réaliser des travaux avec finesse et précision.

À l’origine de nombreuses avancées technologiques, il est à noter que l’on doit à Tyrolit la commercialisation des premiers disques à tronçonner et à ébarber en fibre de verre, et ce en 1952.

Un déploiement à l’international interviendra dans la seconde partie du 20e siècle. Ainsi le Brésil, la Thaïlande ou bien encore la Chine voient des filiales du groupe s’installer sur place pour conquérir de nouvelles parts de marché. En Europe la production reste basée en Autriche à moins de 30 km d’Innsbruck.

Consommables pour meuleuse : disques pour acier, inox et métaux

Angulaires ou droites, les meuleuses permettent de réaliser de multiples actions selon l’équipement qu’elles arborent. Elles permettent de travailler différents matériaux. Les disques Tyrolit sont conçus pour réaliser des tâches différentes sur des métaux plus ou moins durs.

Affûter, ébarber, poncer, tronçonner : les bons outils pour les bons résultats

Afin de vous aider à y voir plus clair sur les actions à mener dans votre atelier ou sur votre chantier, nous allons faire un petit tour des actions réalisables avec les disques Tyrolit :

  • Affûter : les disques d’affûtage permettent d’aiguiser une lame ou un outil. Ce dernier doit être maintenu dans un étau afin qu’il ne bouge pas et que ce soit la meuleuse qui vienne se positionner là où il faut.
  • Ebarber : cette opération indispensable permet de limer les aspérités d’une lame avant un aiguisage par exemple. Certains disques sont spécifiquement conçus pour ces réalisations-là.
  • Poncer : cette action vous permet d’enlever une couche de rouille par exemple ou de décaper une ancienne peinture. Il est important d’adapter le disque au support que vous allez travailler.
  • Tronçonner : cette action vous permet de couper une partie métallique en deux. Le disque devra donc être suffisamment abrasif pour entamer et couper le métal. La puissance de votre meuleuse sera primordiale pour parvenir à une découpe qualitative.

Moyeu plat ou moyeu déporté ? Faites le bon choix !

Lorsque vous réalisez des travaux avec une meuleuse vous allez soit travailler avec la tranche du disque ou bien encore avec la surface du disque.

Pour tronçonner par exemple vous utiliserez le bord du disque, il attaquera le métal sur une surface réduite pour plus de pénétration dans le métal.

Le moyeu plat pourra être utilisé dans la mesure où l’on ne va pas exploiter la surface plane du disque.

Un moyeu déporté va être préférable pour une action qui va nécessiter la surface du disque. En ayant un moyeu déporté, vous aurez moins de risque de toucher (et d’abîmer) l’écrou qui va maintenir le disque en place.

Matériaux pour scie sur table

Vous trouverez également parmi les produits Tyrolit des accessoires pour scie sur table. En effet vous pourrez avoir besoin d’équiper une scie stationnaire. Afin de répondre à toutes les attentes des professionnels ou bien des bricoleurs avertis, Tyrolit propose des produits qui permettent une adaptation au plus grand nombre d’outil.

Derniers produits vus