Lampe à décharge

Que ce soit pour la qualité de leur éclairage, leur durée de vie ou bien encore leur luminosité, les lampes à décharge ou plus précisément les ampoules à décharge sont largement plébiscitées par... Lire la suite

Lampe à décharge : quels avantages ?

Que ce soit pour la qualité de leur éclairage, leur durée de vie ou bien encore leur luminosité, les lampes à décharge ou plus précisément les ampoules à décharge sont largement plébiscitées par les particuliers comme par les professionnels. Pour vous permettre d’avoir les ampoules qu’il vous faut pour équiper l’ensemble de vos luminaires nous vous proposons une très large sélection de produits.

Comment fonctionne une lampe à décharge ?

Une ampoule à décharge contient un gaz qui va, grâce à une décharge de courant, émettre un rayonnement et des photons et ainsi générer une lumière. Ce gaz peut être du sodium, du mercure, du néon ou du xénon. Selon le gaz contenu dans l’ampoule, il y aura des variations de teinte. Les lampes à décharge contenant du mercure rayonnent dans les ultraviolets, celles au sodium dans le jaune et le xénon dans les blancs pouvant parfois sembler avoir une teinte bleutée.

Ainsi on appréciera les ampoules au xénon lorsqu’on les utilise dans le domaine de l’automobile. Elles éclairent de façon particulièrement efficace et consomment moins d’énergie que des ampoules classiques. Toutefois en matière d’éclairage automobile, les contraintes et exigences de la loi sont nombreuses.

E, F, G, R : quel type de culot vous faut-il ?

Lorsque vous avez à choisir une ampoule qu’elle soit à décharge ou autre, vous devrez savoir quel modèle commander. L’information à laquelle vous devez prêter attention est celle concernant le culot. C’est en effet la forme et la taille du culot qui vont déterminer la compatibilité entre la douille électrique et l’ampoule. En général, vous disposerez d’une petite étiquette pour vous indiquer quelle est la nature du culot nécessaire.

Les culots en E sont des culots à vis, le chiffre qui suit est une indication en millimètre du diamètre de l’ampoule. Le culot E14 est un culot qui se visse de 14 millimètres de diamètre par exemple. La longueur du pas de vis est standard.

Les culots avec la mention B indiquent qu’il s’agit d’ampoule à baïonnette.

Les culots G sont des culots dotés de fiches plus ou moins fines, le chiffre qui suit sera primordial afin que les fiches aient les bonnes longueurs et les bons diamètres.

Les ampoules ayant la mention R sont des ampoules en forme de crayon avec une fiche de part et d’autre du corps de l’ampoule.

Puissance, luminosité et température de la couleur

Ces trois éléments sont importants pour assurer l’éclairage que vous souhaitez. La luminosité et la puissance sont des éléments qui vont de pair. En effet au plus une ampoule est puissante (en watts) au plus elle va générer de la luminosité (en lumens). La température de la couleur va quant à elle être exprimée en kelvins. Au plus l’indice en kelvins est bas, au plus la couleur sera orangée et douce ; au plus l’indice sera élevé au plus la lumière sera froide et tirera vers le bleu.

Selon les usages que vous aurez, vous ne devrez pas choisir les mêmes modèles. Dans une salle de bain et une cuisine, on va opter pour des kelvins au-delà de 4500 pour avoir une lumière franche, nette et froide. Et dans une chambre on va préférer les lumières plus douces avec des kelvins qui ne sont pas très élevés entre 1000-3000.

Derniers produits vus