Interphones

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 27

    Max: 430

Avec la sécurisation des entrées d’habitation, il est indispensable d’avoir dans la maison un carillon ou un interphone pour être prévenu d’une arrivée. Avec ou sans fil, ces équipements plus ou... Lire la suite

Interphones et carillons

Avec la sécurisation des entrées d’habitation, il est indispensable d’avoir dans la maison un carillon ou un interphone pour être prévenu d’une arrivée. Avec ou sans fil, ces équipements plus ou moins sophistiqués permettent de répondre à tous les besoins en fonction de la configuration des lieux. De la simple sonnette à bouton poussoir à l’interphone audio ou vidéo, toutes les solutions pourront être envisagées pour que vous puissiez être informé d’une visite et, le cas échéant, ouvrir la porte à vos hôtes. Carillon ou interphone ? À vous de choisir en connaissance de cause !

Le plus simple des dispositifs pour une entrée : la sonnette

La sonnette est l’équipement le plus basique qui soit pour une entrée. Le dispositif se compose a minima d’un bouton-poussoir et d’un carillon qui peuvent être vendus séparément ou en kit. Après installation, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir fixé à l’entrée pour faire sonner le carillon installé à l’intérieur.

D’intensité sonore généralement réglable, les carillons proposent habituellement plusieurs tons permettant de varier les mélodies. Sur certains modèles, un signal visuel est proposé en plus de la sonnerie pour alerter les personnes malentendantes. Pour signaler automatiquement la présence de visiteurs à l’entrée, certains dispositifs incluent parfois un détecteur de mouvement.

Interphone audio ou vidéo : échange et commande à distance

Contrairement aux carillons qui ne servent qu’à signaler une présence à l’entrée, les interphones permettent d’échanger avec les visiteurs et d’intervenir à distance sur les commandes d’ouverture. Plus besoin de descendre les escaliers ou de sortir pour ouvrir la porte : il suffit d’appuyer sur le bouton d’ouverture de l’interphone pour faire entrer vos convives.

Avec les émissions radio et les connexions WIFI, les visiophones se font de plus en plus fréquents. Intégrant une caméra sur la platine extérieure, ils permettent d’échanger oralement avec la personne qui se présente à votre porte, mais aussi de la voir sur l’écran de l’interphone intérieur. Certains interphones vidéo sont par ailleurs équipés de LED pour vous assurer une vision nocturne.

Filaire ou sans fil ? Comment choisir sa sonnette ou son interphone ?

Toujours disponibles en version filaire, les carillons et interphones intègrent de plus en plus souvent des technologies sans fil. Leur installation est ainsi simplifiée puisque vous n’avez pas à prévoir de raccordement électrique.

Si vous optez pour un équipement sans fil, vous devez être attentif à la portée du signal émis entre les deux organes. Il faut tenir compte d’éventuels obstacles pouvant perturber la liaison radio. Attention, certains carillons à pile ou à brancher sur une prise secteur peuvent être déplacés d’un point à l’autre de la maison. Si vous choisissez un carillon mobile, vous devez être sûr d’avoir une portée suffisante pour assurer son bon fonctionnement dans toutes les pièces utiles.

Quel niveau de protection pour vos équipements ?

Comme tous les matériels électriques, les carillons et interphones disposent d’un indice IP et IK correspondant à leur niveau de protection aux intempéries et aux chocs :

  • indice de protection (IP – International Protection) indiquant le degré de protection de l’appareil à la poussière (1er chiffre) et sa perméabilité à l’eau (2e chiffre).
  • indice IK (Protection mécanique internationale) indiquant le niveau de résistance aux chocs fixé par la norme NF EN 50102.

Selon l’exposition de votre lieu d’habitation, vous opterez pour un degré de protection plus ou moins élevé pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de vos appareils dans le temps.

Derniers produits vus