Défibrillateurs

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 217

    Max: 2121

Dans notre pays, près de 50 000 personnes meurent subitement chaque année de n’avoir pu bénéficier des gestes et du matériel de premiers secours. Administrer un choc électrique (une... Lire la suite

Défibrillateur automatique : Pourquoi en avoir un ?

Dans notre pays, près de 50 000 personnes meurent subitement chaque année de n’avoir pu bénéficier des gestes et du matériel de premiers secours. Administrer un choc électrique (une défibrillation) à une personne en arrêt cardiaque permet de sauver une vie en attendant l’intervention de l’équipe médicale. Voyons comment le défibrillateur automatique externe (DAE) s’avère décisif dans la prise en charge de ce type d’urgence.

Un défibrillateur automatique, à quoi ça sert exactement ?

Le DAE permet de prendre en charge les victimes de mort subite par fibrillation ventriculaire, et de débuter la réanimation. Ce dispositif médical accroît les chances de survivre à un arrêt cardiorespiratoire. Il existe deux modèles de DAE :

  • le défibrillateur semi-automatique, qui délivre un choc électrique en appuyant sur un bouton ;
  • le défibrillateur entièrement automatique, qui délivre un choc électrique sans aucune intervention extérieure.

Quel que soit le DAE, c’est toujours l’appareil qui pose le diagnostic, et détermine si la personne a besoin de recevoir un choc. L’assistance vocale du défibrillateur automatique aide, en première intention, l’utilisateur à pratiquer un massage cardiaque efficace, puis à placer correctement les électrodes qui vont orienter vers le cœur un courant électrique. N’ayez pas d’inquiétude, selon un décret de 2007 relatif à l’utilisation des DAE, toute personne, quel que soit son âge, est habilitée à s’en servir.

Qui est concerné par l’installation d’un DAE ?

Le ministère de la Santé a développé un cadre législatif afin de favoriser l’implantation de défibrillateurs automatiques. Les ERP de catégories 1, 2, 3 et 4 sont soumis à l’obligation de détenir un DAE, et certains ERP de catégorie 5. L’installation de ces dispositifs constitue un levier efficace dans cet enjeu de santé publique : la lutte contre les arrêts cardiorespiratoires et les morts subites.
Cependant, chaque entreprise est libre de s’équiper d’un DAE si elle souhaite limiter au maximum les risques. Rappelons que le défibrillateur automatique s’inscrit dans la « chaîne de survie » qu’il faut mettre en place :

  1. appel immédiat des secours (15) ;
  2. massage cardiaque ;
  3. utilisation du défibrillateur automatique.

Chez Bricozor, nous sommes attachés à la sécurité de nos clients. Nous savons tous que les gestes de premiers secours améliorent le pronostic vital d’une victime d’arrêt cardiaque. Parce que les situations d’urgence requièrent du matériel fiable, notre équipe a sélectionné des fabricants de défibrillateurs automatiques de qualité, auxquels vous pouvez faire confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger directement avec un expert.

Derniers produits vus