Coulisse de tiroir

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 307

Gamme

Montage

Mouvement silencieux

Fermeture amortie

Système

Type de sortie

Charge kg

Longueur coulisse

Glissière, rail ou coulisse sont un seul et même élément, mais appelé de différentes manières. Ils permettent tous de faire coulisser un tiroir pour accéder à son contenu ou bien pour le repousser... Lire la suite

Coulisses de tiroir : indispensables pour vos aménagements intérieurs

Glissière, rail ou coulisse sont un seul et même élément, mais appelé de différentes manières. Ils permettent tous de faire coulisser un tiroir pour accéder à son contenu ou bien pour le repousser dans sa structure.

Il existe de nombreux modèles de coulisses permettant d’équiper toutes sortes de tiroirs. En effet, la profondeur du tiroir ainsi que la charge qu’il va devoir supporter seront des éléments déterminants pour choisir le modèle de coulisse qu’il vous faudra avoir.

Coulisse de tiroir à bille ou à galets ?

Les coulisses dites à billes permettent la course fluide de la partie rattachée au tiroir sur la partie rattachée à la structure. La fluidité du mouvement est due à la présence de billes sur toute la longueur de la course. Les billes sont dans la très grande majorité des cas en acier dur et permettent un mouvement fluide et rapide.

Le système à galets permet le glissement de la partie présente sur le tiroir sur la partie fixe de la structure grâce à la mobilisation de galets qui permettent le coulissement des deux parties de manière fluide.

Les coulisses à galets vont être choisies pour des charges lourdes. Elles vont être plus larges que les coulisses à billes et d’autant plus larges et longues si elles permettent à l’intégralité du tiroir d’être sortie.

Vous aurez dans les deux types de glissières des modèles de dimension et de largeurs différentes. Ainsi vous pourrez trouver rails de tiroir qu’il vous faut pour équiper vos tiroirs d’atelier, de cuisine ou bien encore de dressing.

Il est à noter que les glissières à galets permettent, la plupart du temps, la déconnexion des tiroirs. Vous pourrez ainsi les enlever et les repositionner dans leurs guides de manière rapide et sécurisée. Ces coulisses sont idéales pour des tiroirs que l’on souhaite sortir ou nettoyer régulièrement. Les tiroirs de desserte d’atelier sont souvent montés avec de telles glissières. Vous pourrez ainsi emporter sur votre établi ou sous votre voiture le jeu de clé complet qu’il vous faut.

Coulisse silencieuse

Qu’elles soient à bille ou à galet, ces deux types de glissières sont relativement silencieuses. En effet, vous pourrez actionner les tiroirs sans être gêné par un crissement métallique par exemple. Vous pouvez choisir des coulisses de tiroir dotées d’amortisseurs qui vont adoucir la fin de course. On peut toutefois trouver que les coulisses à galets sont moins bruyantes que les coulisses à billes, les éléments métalliques générant plus de bruit que les éléments en plastique qui amortissent quant à eux plus de sons.

Gabarit de perçage pour poser correctement vos coulisses

Le gabarit de perçage vous permettra de trouver les endroits exacts où positionner vos rails et l’emplacement des vis qui vont venir maintenir la partie de la glissière dans le tiroir et sur la structure du meuble. Vous trouverez notamment des gabarits de perçage pour les coulisses Quadro qui sont extrêmement plébiscitées. Une aubaine pour que vous puissiez installer les accessoires parfaits pour une vie quotidienne où chaque geste sera doux et facile à exécuter.

La charge : élément déterminant pour le choix de vos coulisses de tiroirs

Quelle sera la charge de vos tiroirs ? Vous devrez déterminer cette information afin de choisir les bonnes coulisses adaptées à vos tiroirs et à leurs contenus. Si vous sous-estimez le poids final que le rail aura à supporter, vous devrez vous attendre à des déformations du rail ou à une durée de vie écourtée du fait du poids trop important.

Derniers produits vus