Notre sélection de poêles à bois et à granulés

Bouteille de mélange

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 208

    Max: 503

Volume litres

Piquages

Hauteur mm

Une bouteille de mélange est un élément qui peut être installé sur un système de chauffage ou de climatisation. Vous trouverez nos références à cette page et pourrez choisir la bouteille... Lire la suite

Bouteille de mélange : dans quels cas l’installer ?

Une bouteille de mélange est un élément qui peut être installé sur un système de chauffage ou de climatisation. Vous trouverez nos références à cette page et pourrez choisir la bouteille compatible avec votre installation.

Quel est le rôle d’une bouteille de mélange ?

Une bouteille de mélange est un élément qui peut être installé soit sur un circuit de chauffage soit sur un circuit de climatisation. Certains modèles peuvent être installés indifféremment sur l’une ou l’autre des installations. Une bouteille de mélange va accueillir le fluide caloporteur et va permettre l’augmentation du volume d’eau dans le circuit. Le maintien d’une pression correcte sur l’ensemble d’un circuit vous permet de maintenir la bonne température et évite ainsi que les brûleurs s’enclenchent trop fréquemment pour réchauffer le fluide dans le cas d’un chauffage.

Les avantages d’une bouteille de mélange

L’ajustement de la pression dans les différents circuits raccordés à la bouteille de mélange permet une amélioration du rendement et une baisse de la production et donc de la consommation. L’installation d’une bouteille de mélange va permettre de réduire la consommation énergétique du chauffage ou de la climatisation. Avec une bouteille de mélange, vous pourrez dispatcher les flux, et ce même s’ils ont des températures différentes. Vous pourrez depuis une même bouteille de mélange envoyer un flux dans un plancher chauffant et un second dans un réseau de radiateur. Il faudra dans ce cas régler la vanne d’équilibrage.

Point haut et point bas : purge et chasse des dépôts

Les bouteilles de mélange se positionnent sur un mur et offrent un point haut et un point bas. Ces deux sorties vont permettre de purger les éventuelles bulles d’air contenues dans l’eau et limiter ainsi les bruits de résonance dans les circuits et le point de purge bas va permettre de récolter les boues et les dépôts de sédimentation type dépôt de calcaire.

Sur une installation de pompe à chaleur, la bouteille de mélange occupera également le rôle de ballon tampon.

Résistance électrique de bouteille de mélange

La résistance électrique est une sonde que vous allez plonger dans l’eau de la bouteille. Vous pourrez ainsi chauffer l’eau ou la maintenir à la bonne température avant de la réinjecter dans les circuits. Vous disposerez de plusieurs modèles à choisir notamment en fonction de la tension qui pourra être monophasée ou triphasée.

Taille et capacité des bouteilles de mélange

Il existe plusieurs références dans le domaine des bouteilles de mélange. Vous pourrez en effet trouver des bouteilles qui ont une contenance allant de 50 à 300 litres. En fonction du modèle, le nombre de points d’ancrage sera différent.

Quels que soient les modèles, ils disposent tous de coques isolées en mousse polyuréthane. Cela leur permet de ne pas perdre la chaleur qu’elles produisent et de limiter ainsi la consommation d’énergie afin de rendre plus vertueuse l’installation de ces bouteilles de mélange.

Vous trouverez dans les fiches techniques détaillées des bouteilles de mélange toutes les informations qu’il vous faut connaître pour commander le bon modèle.

Derniers produits vus