Barbecue charbon

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 129

    Max: 244

À l’arrivée des beaux jours, le barbecue à bois fait immanquablement son retour dans les jardins. Indissociable des repas en terrasse entre amis ou en famille, il pare vos grillades, merguez et... Lire la suite

Comment choisir votre barbecue à charbon ?

À l’arrivée des beaux jours, le barbecue à bois fait immanquablement son retour dans les jardins. Indissociable des repas en terrasse entre amis ou en famille, il pare vos grillades, merguez et autres sardines d’un délicat fumet qui ravit en général tous les convives. Mais comment choisir au mieux votre barbecue ? De la capacité de cuisson aux matériaux qui le composent en passant par sa forme et ses accessoires, de nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un barbecue charbon. Faites le point sur vos goûts et vos usages afin de vous équiper du matériel le plus adapté à vos besoins.

Importance de la taille et du poids d’un barbecue

Ne sous-estimez pas la taille de votre barbecue !

Représentant le partage et la convivialité, le barbecue s’est imposé sur les terrasses et dans les jardins comme un symbole de fête et de vacances. Si vous êtes adeptes des grandes tablées, mieux vaut prévoir un barbecue de taille suffisante pour éviter de faire attendre vos convives entre deux cuissons.

Certains modèles de barbecue au bois offrent aujourd’hui de grandes grilles et plusieurs niveaux de cuisson pour satisfaire tout le monde en même temps. Lorsque vous utilisez plusieurs grilles en même temps, pensez à les intervertir en cours de cuisson et surveillez le temps d’exposition à la chaleur pour équilibrer la saisie des produits.

Le poids du barbecue : un élément à prendre en compte selon l’usage

Selon la planitude du sol où vous l’utiliserez, pensez à la stabilité du barbecue. Si vous n’avez pas à le transporter, privilégiez un barbecue de bon poids qui sera plus stable et vous évitera un renversement.

Au cas où vous soyez obligé de le rentrer pour le mettre à l’abri, privilégiez les barbecues sur chariot plus faciles à déplacer. Ceux-ci peuvent être équipés de tablettes et porte-bouteilles ou épices qui sont très pratiques pour garder vos ingrédients et ustensiles sous la main.

Pour une utilisation nomade, des barbecues plus légers et parfois pliables sont également proposés à la vente. Pourquoi se priver du plaisir d’un barbecue au feu de bois quand on part camper ou en pique-nique pour la journée !

Différents modes de cuisson pour satisfaire tous les goûts

Divers modèles de barbecue à charbon existent pour satisfaire les adeptes de grillades bien saisies tout autant que les amateurs de viandes, légumes et poissons cuits à l’étouffée, voire à la plancha.

Pour une cuisson traditionnelle à la braise

Si le modèle traditionnel comporte un réservoir pour les braises au-dessus duquel est placée une grille de cuisson généralement en acier chromé, les barbecues au feu de bois ont bien évolué depuis quelques années. Certains modèles sont équipés système d’allumage rapide pour vous faciliter la tâche et d’une cuve en acier réglable pour mieux contrôler la puissance de cuisson des braises.

Voire une cuisson à l’étouffée et à la plancha

Certains barbecues charbon sont munis d’un capot avec thermomètre et d’un système d’aération pour une cuisson à l’étouffée parfaitement maîtrisée. D’autres sont par ailleurs dotés d’une plancha en fonte pour saisir les aliments salés et sucrés sans qu’ils soient en contact avec les fumées. Parce que tous les goûts sont dans la nature, et dans la cuisson au barbecue !

Derniers produits vus