Armoire à pharmacie : Conseils de pro pour l'organiser
Le code du travail stipule que du matériel de premiers secours doit être facilement accessible sur le lieu de travail. Disposer d’une armoire à pharmacie permet de se mettre en conformité avec la législation, et de rassembler tous les produits d’urgence utiles en cas de petites blessures. Vous êtes un bricoleur averti ? Alors il vous faut une armoire à pharmacie à proximité de votre établi où de l'endroit de la maison utilisé pour bricoler.
Son format et son contenu doivent s’adapter au nombre de personnes présentes dans la structure et aux risques liés à l’activité exercée. Voici nos conseils pour organiser une armoire à pharmacie.
Quels sont les produits indispensables d’une armoire à pharmacie ?
Le contenu de l’armoire à pharmacie se choisit en fonction de l’environnement de travail et/ou de l'activité exercé. Pour une entreprise, il incombe au chef d’entreprise et au médecin du travail de répertorier les dangers et d’adapter le matériel de secours mis à disposition. Attention, une armoire à pharmacie d’entreprise ne doit contenir aucun médicament afin d’éviter toute allergie. Mais de nombreux produits s’avèrent indispensables pour soigner les blessures telles que brûlures, coupures, irritations, parmi lesquels :
- premiers soins d’urgence : antiseptique, gel anti-brûlure, compresses stériles, pansements adhésifs et compressifs, bandes extensibles, dosettes de lavage oculaire ;
- instruments : pince, ciseaux à bouts ronds, épingles de sûreté ;
- protection individuelle : gel hydroalcoolique, gants à usage unique, couverture de survie, masques de protection pour bouche-à-bouche.
Il s’agit d’une
liste non exhaustive qui doit être complétée en fonction des risques particuliers liés à votre activité.
Quel type d’armoire à pharmacie choisir ?
Le matériau
Le matériau d’une armoire à pharmacie se choisit selon des critères spécifiques. Dans un espace où l’armoire est exposée à des projections (graisse ou produits) ou de l’humidité, le métal ou l’acier, robustes et résistants, s’imposent. Si l’armoire doit être fréquemment nettoyée pour répondre à des normes d’hygiène strictes, il vaut mieux la choisir en PVC ou en ABS. Le PVC résiste également très bien au froid et à l’humidité, et préserve l’étanchéité. Si vous souhaitez allier esthétique et résistance, une belle armoire en aluminium saura conserver le nécessaire de secours tout en se faisant remarquer par son design.
Le type de verrouillage
À clé, par scellé ou sans verrouillage ? Cela dépend de l’organisation de votre établissement ou de l'endroit où il sera installé dans la maison. Une fermeture à clé sécurise l’accès aux produits entreposés dans l’armoire à pharmacie. Certains modèles sont livrés avec 2 clés, ce qui permet d’en confier une au SST, le Sauveteur Secouriste du Travail désigné par l’entreprise.
Pour la maison, une simple armoire à pharmacie avec un loquet peut être suffisante si elle est installée en hauteur.
Les compartiments
Une armoire à pharmacie bien rangée garantit de trouver immédiatement ce que l’on cherche, ce qui est primordial en cas d’urgence. Les modèles composés de tablettes et compartiments amovibles permettent d’organiser précisément le rangement, et classer les produits de façon thématique.
Armoire vide ou remplie
Lorsque votre activité ne requiert pas d’exigences particulières, vous pouvez opter pour l’achat d’une armoire à pharmacie déjà remplie avec un kit de premiers soins. Mais si les risques liés à votre environnement de travail sont spécifiques, nous vous conseillons d’acquérir une armoire vide que vous approvisionnez selon vos besoins.
Savoir organiser une armoire à pharmacie constitue un élément indispensable de la sécurité au travail. C’est pourquoi Bricozor vous propose des modèles pratiques dans lesquels tout le nécessaire de secours se range facilement. Une question ? Une réponse de nos experts !