Ligne de vie

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 90

    Max: 1613

Pour évoluer au bord du vide, un équipement de protection anti-chute est obligatoire et comprend au minimum un harnais, une longe, un absorbeur d’énergie et des mousquetons. Les interventions sur... Lire la suite

Ligne de vie : la sécurité au bout du fil

Pour évoluer au bord du vide, un équipement de protection anti-chute est obligatoire et comprend au minimum un harnais, une longe, un absorbeur d’énergie et des mousquetons. Les interventions sur terrasses d’immeubles et antennes de télécommunication par exemple imposent également un support d’assurage qui vient compléter ce dispositif : la ligne de vie. Présentation des différents modèles à corde et à câble par les experts de Bricozor, ainsi que leurs versions temporaires qui recèlent bien des atouts.

Présentation et fonctionnement des lignes de vie

Les lignes de vie se composent essentiellement de filins tendus entre deux points d’ancrage. Deux principales catégories coexistent : celles horizontales et celles verticales. Conçues pour répondre à des conditions de travail bien précises, toutes n'ont qu'un seul but : maintenir la personne en vie en cas de chute.

Les lignes de vie horizontales

La ligne de vie horizontale permet de se déplacer au sol en toute sécurité au sommet de structures planes en cours de construction ou bien achevées : maisons, immeubles, bâtiments industriels, édifices publics, ouvrages d’art, etc. Reliés en permanence au câble, les professionnels qui ne sont jamais à l’abri d’un coup de vent, d’un malaise voire d’une glissade apprécient cette sécurité qui ajoute à leur concentration et à leur bien-être psychologique.

Les lignes de vie verticales

Les lignes de vie verticales sont utilisées sur des installations souvent accessibles par des échelles extérieures : châteaux d’eau, silos, cuves, poteaux, pylônes ou bien encore antennes. Exposés à d’importants risques de chutes au moment des ascensions et des descentes, les opérateurs bénéficient de dispositifs stop-chute qui s’activent automatiquement en cas d’accident et d'un absorbeur de chocs, prévu pour parer le contrecoup généré par la tension maximale de la longe.

Les lignes de vie mixtes ou inclinées

De nombreuses constructions présentent des pans à inclinaison variable. Pour pallier cette difficulté, les fabricants ont élaboré des lignes de vie fixables en tous lieux et sur tous supports afin d'évoluer en toute sécurité de 0 à 180°. La qualité des éléments qui caractérise les lignes permanentes se retrouve également dans les temporaires, bien plus pratiques et adaptées à certaines situations.

Choisir et entretenir sa ligne de vie temporaire

Lors d'opérations ponctuelles comptant peu de personnes, un système d'assurage permanent n'est pas forcément le choix le plus pertinent. Comment en ce cas parer efficacement les éventuelles chutes ? En optant pour des systèmes portatifs qui conjuguent maniabilité, légèreté et surtout résistance. Trois critères que la norme EN 795 est chargée de faire respecter.

La norme EN 795, ligne directrice des points d'ancrage

La norme EN 795 règle la fabrication, l'utilisation et l'entretien des points d'assurage. Elle soumet des équipementiers comme Delta Plus, Levac et Tractel à des procédés de conception rigoureux. Vis, corde, sangle, tendeur, tire-fort, témoin de tension ou bien encore mousqueton, chaque élément est méticuleusement contrôlé jusqu'à son emballage final. La ligne de vie temporaire peut être utilisée en toute confiance dès l'instant où elle reçoit la validation de cette norme.

Légèreté et maniabilité de la ligne de vie

Hisser et fixer de lourds et encombrants rouleaux de câbles d'acier est difficile, chronophage et onéreux. Une ligne de vie temporaire est légère, s'emporte partout, se fixe aisément et laisse peu de traces après son retrait. Sa facilité d'emploi ne doit pour autant pas faire oublier les précautions d'emploi qui l'accompagnent : elle oblige son propriétaire à un usage et un entretien aussi stricts que sa fabrication.

Obligations d'entretien de la ligne de vie

Le matériel de protection anti-chute doit être employé dans les conditions prévues à son usage et entretenu avec soin. Le nettoyage et le séchage de la ligne temporaire doivent par exemple être accomplis dans le respect des indications fournies par les fabricants. À l'inverse, le moindre défaut constaté doit sonner le glas de votre matériel. Bien choisie et bien utilisée, votre ligne de vie doit vous détacher d'une seule et unique chose : l'appréhension. Cela semble peu. C'est pourtant essentiel.

Derniers produits vus