Vanne à boisseau sphérique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Filetage

Diamètre filetage

À voir

Dans une maison, on retrouve une vanne à boisseau sphérique principalement sur le circuit d’alimentation en eau du chauffage et du chauffe-eau. Sa fonction ? Ouvrir et fermer une canalisation,... Lire la suite

Robinet à boisseau sphérique au meilleur prix

Dans une maison, on retrouve une vanne à boisseau sphérique principalement sur le circuit d’alimentation en eau du chauffage et du chauffe-eau. Sa fonction ? Ouvrir et fermer une canalisation, comme un robinet classique. En général, on l’utilise plutôt comme une vanne d’arrêt que comme une vanne de régulation. La raison est simple : une vanne à boisseau sphérique est composée d’une boule creuse qui pivote (le boisseau) venant obstruer la canalisation. Un quart de tour suffit pour fermer la vanne. La manœuvre est rapide, c’est pourquoi on retrouve plutôt des robinets à boisseau à manette ou à papillon que des vannes à volant.

Vous avez 2 choses importantes à regarder au moment de l’achat : le diamètre et le filetage. Le diamètre est exprimé en millimètre ou en pouce. Il correspond au diamètre de la canalisation. Vous aurez le choix entre 12x17 (3/8 pouce), 15x21 (1/2 pouce), 20x27 (3/4 pouce), 26x34 (1 pouce), 33x42 (1 pouce 1/4), 40x49 (1 pouce 1/2) ou 50x60 (2 pouces).

Question filetage, regardez bien si vous avez besoin d’un robinet à boisseau femelle - femelle, mâle - mâle ou mâle - femelle ! Pour le montage, n’oubliez pas la filasse ou le ruban teflon afin d’assurer une bonne étanchéité.

Derniers produits vus