Disconnecteur

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Ø sortie

Diamètre filetage

Filetage

Le disconnecteur est un élément essentiel de protection d’un réseau d’eau. Il permet en effet de couper toute propagation d’une pollution d’un réseau en aval, chez un distributeur, ou d’un réseau... Lire la suite

Disconnecteur, l'élément indispensable d'un circuit de chauffage

Le disconnecteur est un élément essentiel de protection d’un réseau d’eau. Il permet en effet de couper toute propagation d’une pollution d’un réseau en aval, chez un distributeur, ou d’un réseau de chauffage à un réseau en amont, le réseau général ou celui de chauffage à l’échelle d’une maison. Les disconnecteurs vendus sur Bricozor sont certifiés par la Norme française antipollution.

L’importance du disconnecteur dans un réseau d’eau potable

L’usage courant d’un disconnecteur est le suivant : il se pose à l’entrée du réseau d’eau non potable destiné au chauffage. Ce positionnement permet à l’eau du circuit de chauffage de ne jamais pénétrer dans celui d’eau potable. Il évite les refoulements ou les surpressions qui occasionneraient des échanges entre ces deux liquides. C’est donc une barrière de sécurité exigée dans les normes et règlement sanitaire.

Il est primordial pour préserver la salubrité de l’eau. Le disconnecteur empêche le refoulement de l’eau d’un réseau aval dans le réseau amont notamment en cas de changement de pression. En effet, si pour une raison ou une autre, la pression dans le réseau aval venait à être plus importante l’eau remonterait vers son point d’origine. De tels évènements sont rares, mais doivent être tout de même anticipés afin de préserver la salubrité de l’eau.

Principe de fonctionnement du disconnecteur : la pression est fondamentale

Le disconnecteur est composé de trois zones :

  • L’entrée,
  • La chambre de disconnection,
  • La sortie en aval alimentant le réseau de chauffage.

L’entrée d’eau et le flux va actionner des clapets anti retour, généralement au nombre de deux par disconnecteur, laissant pénétrer de l’eau propre dans le circuit de chauffage. Ces clapets anti-retours servent de protection et ne s’actionnent que dans un sens, celui de l’eau, et de fait ne permettent pas à l’eau du circuit de chauffage de rentrer en contact avec le circuit d’eau froide propre à la consommation.

Le fluide qui viendrait à pénétrer dans le disconnecteur va actionner une cartouche qui va permettre l’évacuation des eaux impropres.

Disconnecteur de type BA et le disconnecteur de type CA

Le disconnecteur CA est également appelé disconnecteur non contrôlable. Il peut être utilisé sur une installation permettant l’acheminement de liquides de classe 3, liquide pouvant être impropre à la consommation du fait de la présence de produits chimiques potentiels. Le disconnecteur CA a une charge basse de 0.8 bar tout au long de son fonctionnement. Les diamètres sont équipés en ½ pouce et en ¾ de pouce.

Le disconnecteur BA ou disconnecteur dit contrôlable est prévu pour des installations contenant des fluides de classe 4, fluide représentant un danger pour la santé humaine, car contenant des substances chimiques pouvant être toxiques, cancérigènes, mutagènes ou radioactives. Les diamètres des disconnecteurs BA vont du ½ pouce au DN (diamètre nominal, c’est-à-dire à l’intérieur d’un tube) 100, selon les modèles.

Les disconnecteurs sont des accessoires de protection pour toute votre habitation ou locaux. Ils sont indispensables pour qu’il n’y ait pas de contamination d’un circuit malpropre sur un circuit propre. C’est une protection indispensable sur un réseau de chauffage.

Le disconnecteur est un produit que vous trouverez aisément dans la boutique en ligne de Bricozor. Consultez la fiche technique de chaque produit pour en connaitre les spécificités. En cas de doute vous pouvez appeler nos techniciens qui sauront vous répondre.

Derniers produits vus