Clapet

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Plomberie
  • Clapet (26)

Marques

Offres

Diamètre filetage

Le clapet par définition est une membrane qui par sa mobilité permet le passage d’un fluide dans un sens et empêche son retour dans l’autre. Il existe des clapets dans de nombreux domaines y... Lire la suite

Tour d’horizon des différents clapets en plomberie

Le clapet par définition est une membrane qui par sa mobilité permet le passage d’un fluide dans un sens et empêche son retour dans l’autre. Il existe des clapets dans de nombreux domaines y compris dans le corps humain ! Toutefois ici nous allons nous intéresser aux multiples clapets dont vous pourriez avoir besoin chez vous, dans votre réseau de plomberie.

A quoi servent-ils spécifiquement et quels sont les différents clapets que vous pouvez trouver chez Bricozor ? Telles sont les questions auxquelles nous avons décidé de répondre pour vous aider à faire votre choix dans notre boutique en ligne.

Clapet anti-retour

Les clapets anti-retours sont positionnés sur des canalisations d’évacuation des eaux usées. Ces derniers évitent la remontée d’eaux usées, mais également d’odeurs. Ils permettent de solutionner des remontées d’égouts qui peuvent vite être un handicap dans une maison ou dans une pièce.

Les clapets anti-retours sont généralement disponibles de 32 à 50 mm. Vous pourrez ainsi équiper toutes les évacuations principales d’éviers et de lavabo, sans souci.

Les clapets anti-retours ont trois extrémités. Deux permettent l’écoulement (entrée et sortie) du flux et la troisième est bouchonnée et abrite le clapet. Cette troisième partie offre la place nécessaire au mouvement d’ouverture et de fermeture du clapet à l’intérieur du conduit.

Les clapets anti-retours sont généralement en PVC, ils s’installent grâce à de la colle PVC pour tuyau d’évacuation.

Clapet anti-gel

Les clapets antigel permettent à des canalisations extérieures généralement de ne pas geler. Cette installation, simple à mettre en œuvre part du principe que l’eau stagnante gèle plus vite et plus facilement que l’eau qui circule.

Ainsi le clapet antigel va permettre à l’eau d’un circuit extérieur de s’écouler dès que la température est trop basse. La détection par le clapet d’une eau plus tempérée qui ne craindra pas le gel permettra la fermeture de ce dernier. Grâce à cela les tuyaux sont protégés du froid et peuvent ainsi passer l’hiver sans risque d’éclatement.

Les clapets antigel peuvent être installés sur tous types d’installations, cela va de la chaudière aux panneaux solaires thermiques en passant par les robinets de jardin ou bien encore d'un chauffe-eau. Quelle que soit l’installation, elle peut être protégée simplement par la pose d’un clapet anti-gel.

Clapet anti-thermosiphon

Le clapet anti-thermosiphon permet à l’eau d’un circuit de chauffage de ne pas circuler lorsque ce dernier est à l’arrêt. Naturellement l’eau va circuler, cela permet de maintenir l’eau en place et cela se révèle très utile dès lors que des thermostats contrôlent la température et l’afflux ou non d’eau chaude dans un circuit.

Le clapet peut être désactivé grâce à un bouchon qui sert de volant. Le fonctionnement du clapet anti-thermosiphon est silencieux. Son installation doit respecter la signalétique des flèches indiquées sur le matériel. Dans le cas contraire, l’eau ne pourrait pas s’écouler correctement et ce serait tout le système de chauffage qui en pâtirait. Selon l’installation que vous avez, choisissez un clapet droit ou en équerre. Quoi qu’il en soit, il doit être installé l’axe à la verticale.

Clapet de retenue à boule

Les clapets à retenue à boule contiennent comme leur nom l’indique une boule qui fait office de clapet. Ce matériel est utilisé pour empêcher le reflux d’une eau usée, chargée ou d’un fluide visqueux. Le fonctionnement de ce clapet peut être vertical ascendant ou horizontal. Dans le cas d’un positionnement vertical, on veillera à ce que la boule soit dans la partie supérieure, au-dessus de l’axe de canalisation.

Derniers produits vus