En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus

Installer une douche à l'italienne

Douche à l'italienne
Do it Yourself!

Donnez du cachet à votre salle de bain : installez vous-même votre douche à l'italienne ! Grâce à nos conseils et un peu de savoir-faire, la pose de votre douche à l’italienne ne présentera aucune difficulté. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez du matériel nécessaire.

Temps de réalisation : long

Niveau de bricolage : bricoleur expérimenté

Matériel nécessaire :

  1. Une bonde de douche turbosol
  2. Un marteau
  3. Un mètre
  4. Un niveau
  5. Une scie PVC
  6. Un cutter
  7. Un pot de colle PVC
  8. Une truelle
  9. Une taloche
  10. Une carrelette
  11. Un coupe carreaux
  12. Une éponge
  13. Un feutre de couleur

  14. Du ciment, du mortier sec et de la pâte à joints de carrelage

  15. De quoi réaliser un coffrage en bois : planches de bois et clous

Liste du matériel nécessaire

Les différentes étapes pour installer une douche à l'italienne

  1. Coffrage de la réserve de la bonde et pose de la première chape
  2. Raccordement à l'évacuation et mise en place du film d'étanchéité
  3. Découpe du support de grille
  4. Réalisation de la chape en pointe diamant
  5. Pose du carrelage
  6. Assemblage final de la bonde

1. Coffrage de la réserve de la bonde et pose de la première chape

  1. Schéma de la réserve de la bonde

    À l'aide d'un mètre, relevez les cotes de la réserve, du carrelage et de l'évacuation. Repérez l'emplacement de la bonde sur le sol et positionnez-la en hauteur afin de simuler sa position définitive. La hauteur obtenue correspond à la hauteur de la chape à réaliser. Il est important de respecter une pente de 2 cm par mètre entre la bonde et l'évacuation.

  2. Schéma du coffrage en bois

    Réalisez un coffrage en bois, correspondant à la forme de votre bonde jusqu'à l'évacuation et positionnez-le. Ce coffrage est très important, car il réserve un espace pour installer l'évacuation.

  3. Schéma de la chape de de ciment autour du coffrage

    Contrôlez une nouvelle fois la hauteur de la bonde et de la pente d'écoulement. Reportez cette hauteur sur le mur. Vous avez ainsi déterminé la hauteur de la chape à réaliser.

    Préparez une gâchée de ciment afin de couler une chape autour du coffrage. Étalez le ciment jusqu'à la marque du mur. Une fois la chape sèche, vous pouvez décoffrer le tout à l'aide d'un marteau.

2. Raccordement à l'évacuation et mise en place du film d'étanchéité

  1. Schéma du positionnement de la bonde

    Positionnez votre bonde dans la réservation et re-contrôlez la pente. Au besoin, une fine couche de sable sous la bonde permettra de la poser à la bonne hauteur. Positionnez le tube PVC entre la bonde et l'évacuation afin de déterminer la longueur nécessaire au raccordement. Recoupez le tube à la bonne dimension.

    Ébavurez et poncez. Collez votre tube à la bonde (à l'aide d'une colle PVC dédiée), puis l'ensemble à la canalisation.

    Astuce de plombier : afin de coller deux tubes PVC l'un avec l'autre, il est nécessaire de les emboîter directement sans effectuer de rotation, car la soudure se réaliserait mal.

  2. Schéma du test d'étanchéité des raccords

    Il est temps de tester l'étanchéité des raccords que vous venez d'effectuer. Versez un litre d'eau dans le trou de la bonde et contrôlez l'étanchéité. Si tout fonctionne correctement, poursuivez.

  3. Schéma du déploiement de la bache d'étanchéité sur la chape

    Dépliez la bâche d'étanchéité sur votre chape. À l'aide d'une règle et d'un niveau, marquez le mur à dix centimètres au-dessus de celle-ci. Plaquez le film sur la chape et sur les murs. Faites des repères sur la bâche au niveau des marques présentes sur le mur et coupez l'excèdent de matière à l'aide d'un cutter. Collez la bâche sur le mur à hauteur des marques, sans pour autant coller la partie en interaction avec le sol.

    Afin d'assurer une étanchéité parfaite, réalisez des plis mouchoir dans les angles et collez-les.

3. Découpe du support de grille

Nous allons maintenant déterminer la hauteur de notre support de grille. Pour cela, positionnez le support de grille dans le trou de la bonde. Posez votre niveau sur le carrelage et orientez-le vers le support de grille en simulant une pente de 2 %. Vous pouvez marquer le support de grille à l'aide d'un feutre. Cela permet de repérer la hauteur à recouper. Coupez le support et ébavurez-le. Après l'avoir huilé, replacez le joint torique. Repositionnez le support de grille puis le cache débris.

4. Réalisation de la chape en pointe diamant

Schéma de la réalisation de la chape en pointe de diamant

Sur l'un des côtés du receveur, mesurez la distance entre la bâche et le dessous du carrelage. Cette épaisseur est à reporter au feutre sur les murs intérieurs de votre espace de douche. Bravo, vous venez de déterminer le niveau de la chape que nous allons réaliser. Préparez une gâchée de mortier sec. Versez ce mortier sur la bâche, tout autour du support de la grille et lissez-le jusqu'aux marques sur le mur. Vous êtes prêt à réaliser la pente vers la bonde de douche. Pour cela, laissez dépasser le support de grille de l'épaisseur de votre carrelage. Vérifiez l'horizontalité de la chape sur les contours. Réalisez la forme en diamant à l'aide d'une truelle. Vous obtenez ainsi quatre plans réguliers, prêts à carreler. Finalisez à la taloche pour aplanir le mortier et laissez sécher.

5. Pose du carrelage

Schéma de la pose du carrelage

Posez les carreaux muraux à cheval sur le film d'étanchéité. Posez le carrelage de sol en commençant par les carreaux complets et terminez par les demi-carreaux. Une fois l'ensemble sec, jointez et nettoyez à l'éponge.

6. Assemblage final de la bonde

Ôtez le cache débris. Positionnez le tube plongeur, la grille filtre, le rehausseur puis la grille. Il ne vous reste plus qu'à apprécier le travail réalisé en prenant une bonne douche.

Ma douche je l'aime à l'italienne

Vous souhaitez plus d'explications ?

Regardez le tutoriel vidéo de 12 minutes qui vous expliquera comment installer une bonde Turbol comme un pro.

Bricozor : N°1 du bricolage en ligne

Une question ? 02.61.53.05.65