Gants thermique

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 4

    Max: 56

Suivant l’environnement dans lequel vous exercez, vos mains subissent des variations parfois extrêmes de température. Vous pouvez être confronté au froid, parce que vous travaillez en extérieur,... Lire la suite

Gants thermiques l Des normes contre le chaud et le froid

Suivant l’environnement dans lequel vous exercez, vos mains subissent des variations parfois extrêmes de température. Vous pouvez être confronté au froid, parce que vous travaillez en extérieur, ou bien dans un endroit réfrigéré. À l’inverse, vous pouvez être amené à manipuler des outils brûlants ou des liquides très chauds. Ces situations doivent vous inciter à préserver vos mains grâce à des gants de protection. Équipement indispensable, les gants thermiques répondent aux normes européennes de sécurité, et garantissent une qualité professionnelle afin de prévenir les risques liés au froid ou à la chaleur.

Pour affronter le froid, misez sur les gants thermiques

Dès que le thermomètre descend en dessous de 5 °C, on parle de milieu froid. Il peut s’agir de la température extérieure en hiver, ou celle d’une chambre froide qui peut atteindre - 30 °C. Les extrémités du corps, plus fragiles, s’exposent alors à des risques de gelures. De plus, le froid atténue la sensibilité des doigts, et occasionne des accidents. Dans ces conditions, porter des gants thermiques devient nécessaire. Le pictogramme flocon de neige apposé sur les équipements antifroid rappelle l’objectif de la norme EN 511 : lutter contre les températures basses. Dans cette optique, les tests d’efficacité évaluent 3 critères :

  • la résistance au froid de convection (notée de 1 à 4) ;
  • la résistance au froid de contact à - 50 °C (notée de 1 à 4) ;
  • l’imperméabilité (notée 0 ou 1, car le gant est imperméable ou ne l’est pas).

Des matières comme le cuir, le softshell, le néoprène, le nitrile ou le latex se révèlent idéales pour isoler les mains du froid, du vent ou de l’humidité, et garder la chaleur à l’intérieur des gants. Elles ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques et avantages, et vous devez les choisir en fonction de vos besoins.

Les gants thermiques : comment se protéger de la chaleur

La peau est un organe sensible que les brûlures, notamment lorsqu’elles sont profondes, peuvent endommager durablement. Il faut savoir que, dès 45 degrés, le risque de brûlure apparaît. Afin d’éviter des dommages irréversibles, vous devez, en prévention, porter des gants conçus pour supporter de hautes températures. La norme EN 407 définit les critères de ces gants thermiques. Elle s’obtient à l’issue de tests qui déterminent 4 niveaux de protection selon la résistance à :

  • l’inflammabilité ;
  • la chaleur de contact, pour une température comprise entre 100 °C et 500 °C ;
  • la chaleur convective ;
  • la chaleur radiante ;
  • la projection de métal liquide ou fondu.

La performance des gants thermiques dépend également de leur résistance aux risques mécaniques. C’est pourquoi la norme EN 388 vient souvent compléter les normes EN 407 et EN 511 afin de renforcer leur niveau de sécurité.

Nous ne le répéterons jamais assez, vos mains représentent votre outil de travail quotidien. Elles sont précieuses et méritent que vous leur apportiez la meilleure des protections. Ainsi, nos experts Bricozor sélectionnent des articles de qualité professionnelle et vous assurent de pouvoir trouver les gants thermiques adaptés à votre situation. Retrouvez tous les détails, normes et labels de nos produits dans les fiches techniques rédigées par une équipe de spécialistes.

Derniers produits vus