Anti bélier

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 12

    Max: 93

Ø sortie

Filetage

Diamètre filetage

Un coup de bélier est une onde de choc hydraulique qui génère un bruit sourd résonnant dans une canalisation. Ce bruit peut survenir une seule fois, mais est souvent répété. Il est dû à un arrêt... Lire la suite

Qu’est-ce qu’un coup de bélier en plomberie ?

Un coup de bélier est une onde de choc hydraulique qui génère un bruit sourd résonnant dans une canalisation. Ce bruit peut survenir une seule fois, mais est souvent répété. Il est dû à un arrêt brusque de l’écoulement de l’eau dans une canalisation. Cet arrêt modifie la pression exercée dans le tuyau et cette dernière étant modifiée brutalement évolue par à-coups dans la tuyauterie.

Un coup de bélier engendre une pression résiduelle dans le réseau de tuyauterie et de plomberie très importante. C’est pour cela qu’il est important de régler ce problème avant qu’ils ne fragilisent l’installation et les appareils qui y sont connectés.

La pression d’eau d’une installation sanitaire doit être aux alentours de 3-4 bars. Un coup de bélier peut aisément faire monter cette pression à plus de 40 bars ! C’est pourquoi il est très important de ne pas faire subir à votre installation ces coups de bélier trop longtemps. Agissez sans plus attendre pour permettre à votre installation de perdurer en bon état le plus longtemps possible.

L’anti-bélier : une solution idéale pour venir à bout de ces désagréments

Les bruits de résonnance frappant les canalisations surviennent à des moments clés de l’utilisation de l’eau par exemple lorsque l’on referme un robinet ou lorsqu’une machine à laver a fini de prélever l’eau dont elle a besoin. Ces bruits sont facilement reconnaissables et l’on peut en venir à bout grâce à la mise en place d’un anti-bélier. Cet élément de plomberie est un cylindre qui prend place sur le circuit d’eau et qui va amortir des changements de pression. L’installation d’un anti-bélier est simple et vous pourrez dès lors ouvrir vos robinets même au milieu de la nuit sans réveiller toute la maison !

Anti-bélier à membrane

Un anti-bélier à membrane est un accessoire qui se place sur l’entrée du réseau d’eau ou à la prise d’eau d’un lave-linge par exemple. L’anti-bélier à membrane fonctionne de la manière suivante : une membrane étanche, généralement en Butyl, est tendue au milieu d’une cuve en acier inox. Cette cuve va dans sa partie inférieure accueillir l’eau et la pression engendrée par le coup de bélier et sa partie supérieure va accueillir le gonflement de la membrane. C’est cette membrane qui va dans son gonflement absorber l’onde de choc hydraulique due au coup de bélier.

Anti-bélier à ressort

L’anti bélier à ressort est un cylindre qui contient à l’intérieur un disque étanche et un ressort, généralement en inox. La chambre dans laquelle ces éléments vont se trouver va accueillir l’excédent de pression du coup de bélier. Cette pression va venir s’exercer sur le disque et le ressort va en se contractant absorber cet excédent de pression. L’anti-bélier va donc encaisser la brutale montée en pression avant que cette dernière ne se répartisse dans le réseau et cause des dommages dans les différentes installations.

Installation d’un anti-bélier à ressort ou à membrane

Les anti-béliers se fixent grâce à un raccord qui peut être mâle ou femelle. Pour que l’anti-bélier soit le plus efficace possible, il faut qu’il soit positionné au plus près de l’installation qui génère l’onde de choc. Si vous avez des soucis avec une machine à laver qui génère des coups de bélier, vous pouvez installer un anti-bélier spécifique. Vous trouverez toutes les indications nécessaires dans les fiches techniques des produits anti-béliers vendus par Bricozor.

Derniers produits vus