Scie à ruban

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Puissance W

Moteur

Une scie à ruban est particulièrement pratique et fonctionnelle pour un artisan ou un bricoleur averti. Elle lui permet de travailler le bois de manière précise et efficace. La vitesse d’exécution... Lire la suite

Scie à ruban pour bois et métal

Une scie à ruban est particulièrement pratique et fonctionnelle pour un artisan ou un bricoleur averti. Elle lui permet de travailler le bois de manière précise et efficace. La vitesse d’exécution du travail dépendra du produit choisi parmi notre sélection de scies à ruban.

L’installation d’un tel matériel nécessite de l’espace, une bonne source de lumière pour voir avec précision le travail effectué ainsi qu’une arrivée d’électricité. En fonction de l’usage que vous en ferez ainsi que de la taille des pièces de bois que vous travaillerez vous n’aurez pas besoin des mêmes scies à ruban.

Scie à ruban pour une lame à longue durée de vie

Selon l’usage que vous en avez et le type de matériaux que vous coupez avec, une lame de scie à ruban peut durer plus ou moins longtemps. Vous pourrez également choisir une lame de scie à ruban qui soit réaffûtable ou en acier trempé afin d’avoir une dureté et une résistance à l’usure qui soit plus importante. Le changement d’une lame se fait très simplement et ne nécessite souvent pas d’outillage particulier.

Il est important de suivre les conseils et préconisations de chaque fabricant qui préciseront la meilleure méthode pour entretenir et utiliser leurs machines.

Le réaffûtage d’une lame de scie à ruban peut être fait chez un professionnel, mais vous pouvez également entretenir votre lame avec un tiers point d’affûtage. Ces outils sont également disponibles chez Bricozor. Vous pourrez ainsi nettoyer chaque angle de dent jusqu’à la pointe de cette dernière et ce, grâce au tiers point au profil triangulaire.

Informations pratiques à connaitre sur les scies à ruban et leurs accessoires

Les scies à ruban sont des outils électriques spécifiques qui ont leurs propres caractéristiques. Pour cela il est nécessaire de lire bien attentivement la notice d’utilisation. La plupart des appareils conservent sur eux une plaque informative qui reprend les éléments importants tels que le type de lame, le nombre de pas, la longueur…

Qu’est-ce que le pas de la lame ? Le pas de la lame est le nombre de dents présentes par pouce. L’unité de mesure utilisée pour cela est DPP pour dent par pouce.

Le changement d’une lame de scie à ruban se fait sans difficulté, il faut relâcher la tension du ruban afin que vous puissiez ensuite l’enlever et par la suite positionner la nouvelle lame en commençant par le positionnement de la lame dans les guides de la lame.

Les consignes de sécurité à suivre absolument avec une scie à ruban

Un accident est très vite arrivé et il existe quelques consignes à suivre avant de vous employer à utiliser une scie à ruban. Ces appareils ont une capacité de coupe décuplée face à une scie sauteuse par exemple. Il convient donc de toujours travailler avec des gants, des lunettes de protection et des bouchons d’oreille. La maitrise d’une telle machine requiert un minimum de pratique toutefois l’attention et les précautions doivent être au maximum de vos capacités.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, cette machine doit être mise hors tension afin que personne ne puisse, notamment un enfant, se blesser avec.

Derniers produits vus