Scellement chimique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Type

Pour mur

Besoin d’accrocher des objets lourds dans des maçonneries pleines comme le béton, la pierre ou encore le béton cellulaire ? À fixer quelque chose dans des maçonneries creuses (briques creuses,... Lire la suite

Le scellement chimique : une fixation solide dans des matériaux creux ou pleins

Besoin d’accrocher des objets lourds dans des maçonneries pleines comme le béton, la pierre ou encore le béton cellulaire ? À fixer quelque chose dans des maçonneries creuses (briques creuses, blocs en béton creux…) ? De fixer une parabole, un store ou les fixations d’un portail ? Ne cherchez plus, le scellement chimique est la solution qu’il vous faut. Parfait pour fixer des objets lourds aux murs quand les chevilles ne deviennent plus assez solides ou encore pour fixer un ballon d’eau chaude de façon sereine et très solide, le scellement chimique est le produit le plus adapté.

Il s’agit d’une résine bicomposante à injecter directement dans l’orifice de fixation. La fixation dans des matériaux creux demande le choix d’un tamis afin de mieux adhérer, ce qui n’est pas nécessaire pour des matériaux pleins.

Bien utiliser son scellement chimique en quelques étapes

1-Percez correctement votre support

Commencez par percer le mur en définissant bien évidemment l’emplacement du trou de perçage, mais aussi son diamètre. Pour un matériau plein, le diamètre va correspondre à celui de la tige filetée que vous utilisez, plus deux millimètres à ajouter.
Si vous fixez votre objet dans un matériau creux, le diamètre du trou sera celui du tamis. Après avoir sélectionné la mèche correspondante au support de fixation et au trou réalisé, percez sur une longueur de dix millimètres de plus que la tige filetée. Le tout peut se dépoussiérer à l’aide d’une pompe soufflante ou d’écouvillons. Ne pas négliger cette étape pour la bonne tenue de votre scellement.

2-Injectez le scellement

Attendez d’avoir un mélange homogène dans la buse mélangeuse puis jeter les trois à cinq premiers centimètres du produit, avant de commencer l’injection du scellement. Sur les premiers centimètres, le mélange peut ne pas être tout à fait homogène et donc être moins adhérent. Afin de conserver un mur propre lors de cette manipulation, n’oubliez pas de commencer par injecter le produit au fond du trou. Sans perte de temps, mettez votre tige filetée ou sinon le tamis dans le trou. Pour avoir une meilleure adhérence, il ne faut pas hésiter à tourner la tige. Vous pouvez manipuler cette dernière jusqu’à ce que le temps d’indication du produit le permette.

3-Bien laisser sécher le scellement chimique

Bien poser du scellement chimique, c’est aussi respecter la durée de séchage indiquée pour chacun des produits, mais il faut savoir que la température de la pièce impacte aussi sur cette durée. Si le temps de manipulation est relativement restreint, le temps de durcissement est souvent d’une heure. Il est important de bien respecter ce temps de séchage afin d’obtenir un résultat impeccable et une valeur d’adhérence élevée dans votre support, comme prévu par le produit.

Les outils et accessoires à préparer pour fabriquer son scellement chimique

Avec un temps de pose aussi restreint, pensez à préparer à portée de main tous les accessoires nécessaires à la création de votre scellement chimique.

Pour le réaliser dans de bonnes conditions, il vous faut :

  • Pour le scellement chimique : des tiges filetées, douilles et tamis en plus de votre résine.
  • Pour le perçage de votre trou, vous pouvez utiliser une perceuse visseuse si vous percez dans un matériau creux et une perceuse à percussion pour un support plein. Bricozor vous propose des perceuses visseuses à percussion qui font les deux usages. Il vous faudra également le foret adapté au diamètre, mais également au matériau.
  • Afin de dépoussiérer parfaitement les trous de forage et de perçage, Bricozor vous propose une pompe soufflante ou des écouvillons. Pour la pose de la résine de scellement, un pistolet peut aussi s’avérer utile.

En rassemblant tous ces outils et ces conseils, vous allez pouvoir fixer vos ancrages dans des matériaux pleins ou creux comme un professionnel !

Derniers produits vus