Raccord PER

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Emboitement

Raccordement

Filetage

Diamètre

Réduction

Le PER est utilisé en plomberie et dans le domaine du chauffage pour remplacer l’onéreux cuivre qui était légion dans ces domaines. La raréfaction des ressources en cuivre et la hausse du coût de... Lire la suite

Raccords, tuyaux et tubes PER

Le PER est utilisé en plomberie et dans le domaine du chauffage pour remplacer l’onéreux cuivre qui était légion dans ces domaines. La raréfaction des ressources en cuivre et la hausse du coût de la tonne a permis le développement d’un nouveau marché, celui du polyéthylène réticulé ou PER. L’appellation internationale du PER est PEX. Il existe plusieurs catégories de tuyaux PER qui permettent des usages différents en termes de pression et de températures. Ainsi du matériel PER pour du chauffage supportera à titre indicatif une température de 90°C et une pression de 4 bars.

Raccord PER : les bons diamètres pour les bonnes installations

Afin que vos installations soient les plus adaptées possible à l’usage que vous allez en faire, il est important de choisir les bons diamètres.

Ainsi, pour l’acheminement de l’eau aux lavabos et aux w.c, optez pour des tuyaux et des raccords en 12mm de diamètre.

Pour un usage à destination d’une douche, d’un évier, d’une machine à laver ou encore d’une baignoire, le débit devra être plus important et de fait se fera avec un diamètre de 16mm.

Les installations balnéo, le chauffage et l’alimentation d’un ballon d’eau chaude nécessiteront des installations en 20mm.

Pour le chauffage au sol on privilégiera plus les tuyaux et les installations en PB ou polybutène.

Les raccords droits ou en coude sont disponibles dans tous les diamètres.

Les bons outils pour installer un raccord PER

Vous pourrez avoir accès à deux types de raccords différents, les raccords PER à sertir et les raccords PER à visser. En fonction de votre préférence et du matériel que vous aurez à disposition, vous pourrez prendre l’un ou l’autre de ces raccords.

Afin d’installer les raccords PER à sertir de manière optimale et parfaitement étanche, vous aurez besoin de matériel spécifique. Vous aurez besoin d’un coffret de sertissage qui se compose d’un coupe-tuyau, un évaseur à emboitures, d’embouts permettant le travail de plusieurs diamètres et d’une pince à glissement qui permet par forçage le glissement d’une partie du raccord sur l’autre avec le tuyau entre les deux. La pression exercée entre ces pièces permettra de maintenir le raccord étanche.

Pour des raccords PER à visser ces derniers se composent de trois parties : un écrou, une bague et un insert. L’écrou est la première pièce du raccord à mettre sur le tuyau PER, vient ensuite la bague qui vient affleurer l’extrémité du tuyau, et ensuite l’insert qui se glisse dans le tuyau et qui butte contre ce dernier. Il faudra ensuite tourner l’écrou afin qu’il vienne à l’extrémité du tuyau. Il ne faudra pas omettre de poser un joint d’étanchéité avant de raccorder le montage au reste de l’installation.

PVC Vs PER quelles différences, quels usages spécifiques ?

Ces deux nouvelles matières se positionnent comme remplaçantes du cuivre. Elles sont bien plus agréables à mettre en place et à travailler et permettent de réduire les coûts de manière optimale.

La différence fondamentale entre le PVC et le PER est que le PVC ne supporte pas les fluides chauds alors que certains PER sont conçus pour résister à des températures pouvant aller jusqu’à 90°c. Le PVC est principalement utilisé pour évacuer les eaux usées, alors que le PER achemine des eaux propres.

Le PER permet de mettre en place à moindre coût des installations sanitaires fiables et durables.

 

Derniers produits vus