Prise électrique

Affiner la sélection (0)

Marques

Type

Gamme

L’installation de prises électriques dans une maison doit être murement réfléchie. En effet, afin que vous puissiez vivre confortablement dans votre maison ou appartement, il est nécessaire que... Lire la suite

Les prises électriques sont à choisir avec grand soin

L’installation de prises électriques dans une maison doit être murement réfléchie. En effet, afin que vous puissiez vivre confortablement dans votre maison ou appartement, il est nécessaire que les prises électriques soient distribuées de manière fonctionnelle. En effet, une maison qui est équipée de prises électriques sera fonctionnelle et on ne devra plus courir après des rallonges et des câbles ne passeront pas partout. Avec des installations de prise à des endroits stratégiques il sera possible de brancher tous les appareils dont nous avons besoin, qu’il s’agisse d’un aspirateur ou bien d’un éclairage.

Prise de terre, phase, neutre : le B.A.-BA de l’électricité

Essentielles ces connaissances en matière d’électricité sont indispensables pour travailler de manière éclairée. C’est pourquoi nous vous proposons un petit glossaire des définitions importantes à connaitre avant d’entreprendre des travaux ou de la rénovation électrique.

La prise de terre est une liaison qui se fait entre le compteur principal et la terre, le sol. Cette liaison va permettre de décharger un circuit électrique d’un trop-plein d’électricité ou bien encore grâce à un disjoncteur différentiel, elle va permettre de mettre hors tension l’installation électrique et préservera ainsi l’ensemble des appareils électriques. Un circuit électrique qui n’a pas de mise à la terre est susceptible d’avoir de subir des surtensions dommageables.

La phase est le point d’entrée de l’électricité dans un circuit. Elle est complémentaire du neutre qui va recevoir l’électricité qui n’aura pas été consommée dans le circuit. Attention si deux fils de phase se touchent cela représente un danger, car les courants s’additionnent. Si deux fils de neutre se touchent, cela ne représente pas de danger.

Mise aux normes de votre tableau électrique

Rénover une installation électrique demande des connaissances préalables notamment dans le domaine de la sécurité et des précautions à prendre. Afin que vous puissiez réaliser des travaux de rénovation électrique, il faut que vous ayez un schéma très précis de ce que vous souhaitez réaliser comme installation. La première étape est donc de réaliser un plan détaillé de toute votre installation afin que vous puissiez connaitre avec précision le matériel à avoir ainsi que la distance des câbles qu’il vous faut. Tableau électrique principal et tableaux électriques intermédiaires éventuels, disjoncteurs différentiels, gaines électriques à câbler ou précâblées, ainsi qu’outils et outillage spécifiques sont disponibles dans les rayons en lignes chez Bricozor. En composant votre panier de courses, vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut et de combien cela va vous coûter.

En extérieur : pensez aux prises étanches

Afin que votre installation électrique soit la plus sûre possible, il est possible de mettre en place des prises étanches afin que même en cas d’intempéries votre circuit ne soit pas endommagé. Vous pourrez ainsi trouver des interrupteurs ou des prises, mais également des boitiers composables ou des poussoirs encastrés qui seront certifiés aux normes NF pour un usage en extérieur.

Afin que vous ayez une installation aux normes et qui vous assure une sécurité optimale, vous pourrez solliciter le passage du Consuel après vos travaux afin que ce dernier vérifie votre travail et certifie la sécurité de vos installations électriques.

Derniers produits vus