Raccord de robinet

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 60

Filetage

Vous souhaitez remplacer vos actuels robinets de radiateurs à commande manuelle et installer des robinets thermostatiques à la place ? Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Changer un robinet de... Lire la suite

Des raccords en tout genre pour changer un robinet de radiateur

Vous souhaitez remplacer vos actuels robinets de radiateurs à commande manuelle et installer des robinets thermostatiques à la place ? Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Changer un robinet de radiateur hydraulique est une opération relativement abordable pour les bons bricoleurs familiers des opérations de plomberie. Les robinets thermostatiques ont en effet souvent les mêmes dimensions et raccords que les modèles classiques. Vous pouvez donc tout à fait entreprendre ce travail vous-même en prenant quelques précautions. Comment procéder pour le démontage du robinet de radiateur et réaliser les raccords pour éviter les fuites ? Bricozor vous conseille sur les opérations nécessaires au raccordement des robinets de radiateurs thermostatiques.

Précautions à prendre avant de changer le robinet d’un radiateur

Comme dans tous travaux de plomberie, vous devez avant tout penser à couper l’alimentation générale en eau de la maison ou de l’appartement. Les sols doivent être protégés par une bâche ou une cuvette en plastique au cas où l’eau viendrait à s’écouler du radiateur pendant les opérations de raccordement.

La vidange du circuit d’eau est indispensable avant de procéder au démontage de l’ancien robinet. Arrêtez la chaudière et laissez l’eau du circuit refroidir afin de ne pas vous brûler au moment de la purge. Gardez toujours un seau ou une bassine à proximité lorsque vous enlevez le robinet pour pallier d’éventuelles fuites.

Comment enlever l’ancien robinet de chauffage ?

Après avoir appliqué les précautions d’usage, vous pouvez démonter le robinet du radiateur en dévissant les écrous du raccord conique qui permettent au radiateur d’être alimenté en eau chaude. Le démontage du raccord peut varier d’un modèle à l’autre. Certains modèles dotés d’une empreinte 6 pans à l’intérieur du raccord peuvent nécessiter une clé spécifique tandis que d’autres demanderont l’utilisation d’une clé à nipples.

Après avoir ôté le robinet de radiateur à changer, vous devez nettoyer le filetage du raccord à l’aide d’une brosse métallique pour enlever les résidus d’étanchéité de l’ancien raccordement.

Les différents raccords de robinets pour radiateurs

Il existe différents types de raccords selon les installations de chauffage central : raccords en équerre inversés en cas d’arrivée d’eau depuis le sol, en équerre simple pour une arrivée d’eau par le mur et verticale ou droite dans le cas où l’arrivée d’eau s’effectue parallèlement au mur. Vous devez tenir compte de la configuration d’origine pour trouver les raccords adaptés, tant en termes de forme que de diamètre ou de filetage.

Comment raccorder le robinet thermostatique et procéder aux réglages ?

L’extrémité du tuyau d’alimentation doit être recouverte d’une nouvelle couche de filasse enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre puis enduite de pâte à joint afin de procéder au vissage du raccord de radiateur. Après avoir bien serré les raccords, ouvrez l’alimentation en eau et rétablissez la pression du circuit.

Passez la main autour du robinet pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites et procédez à une légère purge pour chasser d’éventuelles bulles d’air restées dans le circuit ou les radiateurs. Vous pouvez enfin réaliser le réglage de la tête thermostatique en plaçant l’ouverture maximum face de l’index comme mentionné par le fabricant.

Derniers produits vus