Contacteur

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 71

    Max: 227

Le contacteur est un élément qui vous permet de générer des économies d’énergie, simplement en faisant fonctionner des appareils énergivores aux moments où l’abonnement coûte le moins cher ! A... Lire la suite

Contacteur électrique : l’allié de vos économies d’énergie !

Le contacteur est un élément qui vous permet de générer des économies d’énergie, simplement en faisant fonctionner des appareils énergivores aux moments où l’abonnement coûte le moins cher !

A quoi sert un contacteur électrique et comment fonctionne-t-il ?

Un contacteur électrique est un élément du tableau électrique qui est dépendant d’un signal émis par le fournisseur d’énergie. Ce signal indique au contacteur s’il a le droit de fournir de l’énergie à des appareils électriques énergivores. Cela permet à ces derniers de ne fonctionner que lorsque les heures d’électricité sont dites creuses, à moindre coût. Les contacteurs sont souvent installés pour conditionner la production d’eau chaude d’un chauffe-eau électrique.

Le fonctionnement d’un contacteur électrique est simple. Lorsqu’il est en mode automatique, il va basculer tout seul en fonction du signal qu’il a reçu. Vous aurez également la possibilité de le mettre en marche forcée afin de produire de l’eau chaude même lorsque vous êtes en heures pleines. Cela peut s’avérer utile lorsque l’on a des invités et que l’on veut de l’eau chaude pour tout le monde !

La bobine qui se trouve dans le contacteur est protégée par un disjoncteur 2 ampères et le circuit de puissance par un disjoncteur de 20 ampères.

Comment changer un contacteur électrique ?

Pour changer un contacteur électrique, vous devrez au préalable mettre hors service votre installation afin qu’il n’y ait aucune tension dans votre tableau. Après vérification de l’absence de courant grâce à un vérificateur d’absence de tension (VAT) ou bien grâce à un multimètre ou bien encore un tournevis testeur. Il vous faudra ensuite enlever le capot de protection du tableau électrique. Vous devrez en cas de changement de disjoncteur enlever et noter les fils qui sont attenants au contacteur afin de les remettre correctement sur le nouveau contacteur.

Vous retirerez alors le contacteur grâce à un tournevis isolé, généralement cruciforme. Vous devrez pour cela dévisser tous les disjoncteurs de la rangée afin de pouvoir enlever correctement les peignes qui permettent le contact. Le contacteur peur ainsi être enlevé. Une fois le nouveau mis en place on peut repositionner les peignes et recâbler le contacteur électrique en respectant bien le marquage que l’on a relevé. Il vous faudra resserrer toutes les vis des disjoncteurs que vous aviez desserrés pour enlever les peignes. Il vous suffira alors de remettre en place le capot de protection et de remettre le tableau sous tension.

Contacteur électrique bipolaire ou tétrapolaire ?

Lorsque vous choisirez votre contacteur électrique, Legrand, AEG ou Schneider Electric, vous devrez savoir si votre chauffe-eau est branché sur du monophasé ou du triphasé. Un branchement en triphasé va être requis pour le fonctionnement d’un appareil très énergivore comme un four puissant. Si votre logement n’a pas de besoins énergétiques hors normes, un abonnement en monophasé peut suffire. C’est lorsque la puissance du compteur excède 18 kVa que le triphasé est requis.

Un contacteur tétrapolaire va répondre aux besoins d’une installation triphasée il y aura 4 connecteurs contre deux sur une installation bipolaire.

Derniers produits vus