Combinaison de travail

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 6

    Max: 81

Aujourd’hui, la combinaison de travail est le symbole de l’évolution scientifique mise au service de la protection des travailleurs. Souvent complétée par un équipement spécifique à chaque métier,... Lire la suite

La combinaison de travail, le premier outil du professionnel

Aujourd’hui, la combinaison de travail est le symbole de l’évolution scientifique mise au service de la protection des travailleurs. Souvent complétée par un équipement spécifique à chaque métier, comme des chaussures de sécurité ou bien des casques de chantier, elle est devenue un vêtement de travail indispensable au fil des années. On reconnaît aujourd'hui des métiers exercés aux tenues de travail. Nos spécialistes vous expliquent pourquoi.

Petite histoire de la combinaison de travail

La combinaison tire son nom de sa praticité. En effet, un vêtement qui «combine» haut et bas, reliés par une longue fermeture à zip sur le devant, voilà une ingénieuse trouvaille. Son usage s’est répandu très rapidement à la fin du XIXe siècle, alors que l’Europe accélérait les cadences dans les usines du fait d’une mécanisation révolutionnaire. La combinaison est alors devenue un uniforme de travail confortable, pratique et solide qui évitait de se salir.

Grâce à ce bleu de Prusse le faisant moins salissant, les métiers industriels ont aussi cerné le potentiel protecteur de ce nouveau vêtement de travail. Cependant, elle n’est pas restée cantonnée dans les usines, puisqu’elle est devenue le vêtement attitré des parachutistes, son utilisation facilitant les mouvements lors des sauts. Dès lors, elle fut utilisée par tous les professionnels, qu’ils soient agriculteurs, techniciens, garagistes, chimistes, aviateurs ou même astronautes. À chaque métier, il y a une combinaison adaptée.

Des métiers et des normes

Les combinaisons professionnelles sont différenciées selon l’activité et répondent à des normes appropriées. Les combinaisons aux normes générales (EN 340) répondent aux exigences de protection de base. Mais il existe aussi celle plus spécifique à chaque métier comme la protection antistatique (EN 1149), la protection contre les intempéries (EN 343), pour les opérations de soudage (EN 470) ou encore pour la Haute Visibilité (EN 471).

Les vêtements professionnels de protection contre les risques chimiques (EN 13034) ont été renforcés avec la norme EN 13982-1 pour ceux qui résistent aux particules solides en suspension. Les sapeurs-pompiers, quant à eux, utilisent des combinaisons de travail NF EN 469, aux qualités ignifuges.

Comment bien choisir sa combinaison de travail ?

La combinaison de travail, de par sa praticité, est utilisée dans de très nombreuses professions. L'un des plus emblématiques étant la combinaison de travail agricole.

La principale différence entre les versions de combinaison proposées tient à la fermeture à zip, que l’on trouve en simple ou double fermeture. Chacune vous offrant un usage adapté à votre métier, il convient toutefois de bien cerner vos attentes. En effet, cet Équipement de Protection Individuelle (EPI) a été pensé pour vous faciliter la vie, vous assurer le maximum d’aisance, mais aussi de sécurité. 

Le choix de la taille est aussi très important. Les combinaisons de travail sont proposées en S, L, XL, XXL ou 3XL. Pour une aisance optimale, il vaut mieux opter pour une taille au plus juste, ni trop grande ni trop petite.

Le tissu n'est pas à négliger, puisque la qualité du vêtement en sera tributaire. Pour les combinaisons de travail, il est souvent recommandé de choisir du 100% coton pour les métiers en extérieur, alors que l’alliance du coton et du polyester est préconisée pour les professions en intérieur qui ont besoin de souplesse et de légèreté.
Bien entendu, il faut adapter la composition de la combinaison au métier exercé. Par exemple, les métiers ayant des risques de projection de liquide n'auront pas les mêmes besoins que des manutentionnaires. Pour ces derniers, des bleus de travail semblent le plus adapté. Une fois ces prérequis définis, vous aurez le choix entre des combinaisons jetables ou réutilisables.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon votre profession dans notre catalogue. Si vous n’êtes pas obligé de porter une couleur, vous aurez la possibilité d’opter pour un coloris assorti à votre style. Choisir Bricozor, c'est être sûr d'avoir un large choix, livré rapidement et des combinaisons de travail au meilleur rapport qualité.

Derniers produits vus